Productive

Productive

Productivité

En science économique, la productivité est le rapport de la production de biens ou de services à la quantité de facteurs de production ou intrants (en autres, le capital et le travail) utilisés pour produire ces biens ou services. La productivité du capital est le rapport de la valeur ajoutée au capital fixe productif en volume. La productivité du travail, le rapport de la valeur ajoutée au nombre d'heures travaillées. La productivité globale des facteurs, enfin, est le rapport de la valeur ajoutée au volume des deux facteurs capital et travail. De façon plus générale il est possible de définir la productivité comme rapport entre un extrant et un intrant (intensité énergétique du PIB, rendement par hectare d'une production agricole etc). Il s'agit donc d'une mesure de rendement.

Sommaire

Enjeux de la productivité

La productivité a un rôle clef dans la compréhension de la croissance économique. Cette idée, dont sont emblématiques les thèses d'Adam Smith sur la richesse des nations (sous la forme particulière de la division sociale du travail), a un aspect tautologique, puisque le revenu par tête et le niveau de productivité dans une économie sont, a peu de choses prés, deux manières d'écrire la même chose (fraction entre la production et le nombre d'habitants). Cet aspect tautologique ne doit pas induire en erreur, il montre simplement que la productivité est immanente à la croissance.

De nombreux débats ont remis en cause les effets pervers des gains de productivité, notamment en termes d'emplois. Au XIXe siècle ces positions ont donné lieu à des mouvements de protestations allant jusqu'à des destructions de machines (le luddisme). Toutefois l'effet des gains de productivité sur l'emploi est plus complexe à évaluer. Pour s'en rendre compte il suffit de considérer que la productivité en France a été multipliée par un facteur égal à 20 au cours du XXe siècle : si les gains de productivité avaient des effets négatifs sur l'emploi, la situation de l'emploi à la fin du siècle aurait été beaucoup plus détériorée que celle effectivement constatée. En outre la corrélation entre périodes de gains de productivité et situation de l'emploi supporte plutôt la thèse d'un effet bénéfique des gains de productivité. Ce point de vue est cependant contrebalancé par l'observation d'une tendance historique à la réduction de la durée du temps de travail annuel par individu employé (de 3100 heures par an en 1835 à 1650 heures de nos jours en France) ou au long de la vie (interdiction du travail des enfants, études longues et systèmes de retraite). Ainsi si "l'emploi" (nombre de personnes en activité ayant un emploi) est maintenu la quantité d'heures travaillées par personne au long de la vie a très fortement diminué en même temps que l'augmentation de sa productivité.


Caractéristiques de la productivité

Mesure de la productivité

Article détaillé : Efficience.

La recherche de la productivité par action sur l’efficience relève de l’analyse de la valeur et de la gestion de la qualité, et de l’utilisation intelligente du temps travaillé.

La productivité est un ratio obtenu en divisant la production par l'un des facteurs de production employé pour l'obtenir. On peut ainsi calculer la productivité du travail, la productivité du capital, des investissements, des matières premières, etc. Le terme productivité employé seul sous-entend le plus souvent « productivité du travail ».

Il existe également une notion de productivité globale des facteurs (PGF), qui vise a synthétiser la productivité d'ensemble du processus de production. Cette variable mesure approximativement le progrès technique.

On peut mesurer également la productivité par quantité d'énergie utilisée ou la productivité d'une unité de production ou d'une chaîne de production.

Productivité du travail

La productivité du travail est définie comme la production (en termes de quantité de biens ou de services produits) obtenue pour chaque unité du facteur de production « travail » utilisé.

Par exemple, si le travail est mesuré en nombre d’heures travaillées, la productivité sera égale au ratio entre la quantité produite sur une période temporelle (un jour, une semaine, une année) et le nombre total d’heures travaillées par les employés pendant cette période.

Gain de productivité

Un gain de productivité est, pour une quantité de travail et/ou d'outils de travail identique, une amélioration de la production d'une unité de production, ou d'une entreprise

Le gain de productivité se mesure comme la différence entre deux productivités à deux dates données. Ce gain peut être évalué en valeur absolue (gain absolu par travailleur) ou en valeur relative (taux de variation exprimé en pourcentage). Le gain de productivité est un surplus qui peut être distribué aux salariés (hausse des salaires, prime, promotion, baisse de la durée du travail...), à l'entreprise (augmentation des fonds propres, financement des investissements), aux actionnaires (hausse des dividendes) ou aux consommateurs (baisse des prix). La hausse de la productivité est due à plusieurs facteurs : l'organisation du travail, la motivation, la performance du matériel, l'environnement de l'entreprise, le climat social, l'expérience et la qualification, la responsabilité et la confiance...Pour les économistes, le terme "technologie" est souvent utilisé, dans un sens large, pour englober tout ce qui détermine la productivité.

Traditionnellement, on considère que les gains de productivité possibles ne sont pas aussi importants selon les secteurs. En particulier ils sont faibles dans certains services. Ce qu'avait déjà constaté Adam Smith en donnant l'exemple des coiffeurs, et qu'a généralisé l'économiste William Baumol, sous l'appellation « maladie de Baumol ». Certains services sont toutefois susceptibles de connaître des gains de productivité importants notamment du fait de l'informatisation.

On considère que la productivité est un concept qui s'applique bien aux produits standardisés à qualité constante (blé, acier, container) et moins biens aux produits où l'innovation est constante (informatique). La productivité s'applique mieux à l'agriculture et l'industrie qu'aux services et ce pour deux raisons. Le service rendu n'est pas assimilable à un nombre d'actes (nombre de visites médicales, de cours donnés) et la productivité physique est difficile à évaluer. Le coût des services est fonction du coût salarial et toute augmentation du coût salarial transmise dans les prix apparaît comme une augmentation de la productivité en valeur.

Productivité et développement durable

Les effets d'un gain de productivité en termes de développement durable sont très difficiles à évaluer.

Notons tout d'abord que, dans une approche économique néoclassique, la productivité est évaluée par rapport aux seuls facteurs de production capital et travail, mais qu'elle ignore la quantité de ressource naturelle employée pour la production des biens ou des services. Ceci est la conséquence de modèles économiques qui ont été élaborés à l'origine au XIXe siècle (école néoclassique), alors qu'on ne connaissait pas de limite à l'exploitation des ressources naturelles. Aujourd'hui, la situation est bien différente, puisque nous savons que nous allons vers un épuisement des énergies fossiles et de diverses matières premières, ce qui se traduit par le fait que l'empreinte écologique globale de l'humanité dépasse la capacité de la Terre à renouveler les ressources naturelles.

Ainsi, lorsque la productivité augmente, en général, pour une même quantité de capital et de travail, la quantité de ressource naturelle utilisée pour la production des biens ou des services augmente, ce qui peut avoir des effets négatifs en termes de développement durable sur le pilier environnemental, sauf si l'entreprise fait appel au recyclage.

Si la productivité du travail augmente, le nombre d'heures travaillées pour une même quantité de production diminue, ce qui signifie que, soit la durée du travail diminue, sans impact social négatif, soit le nombre d'emplois diminue dans l'entreprise, ce qui peut avoir des effets négatifs en matière sociale (chômage), soit la production augmente et la consommation de ressource naturelle s'accroît avec un effet négatif sur le pilier environnemental du développement durable (sauf en cas de recyclage). Un autre cas peut se produire, si l'entreprise choisit de délocaliser la production dans une région à faibles salaires, mais la multiplication de telles opérations conduit à exporter le modèle occidental dans les pays dits émergents, avec des conséquences négatives sur le plan du développement durable.

Donc un gain de productivité peut avoir des conséquences négatives en termes de développement durable, ces conséquences pouvant être modérées par la généralisation du recyclage, ou le remplacement des emplois de production de biens dans l'industrie par des emplois dans le secteur tertiaire moins consommateurs de ressources naturelles.

Approche managériale

Les concepts de DPO et de ProMES ont été développés.

La motivation des employés est importante pour augmenter leur productivité.

Goulet d'étranglement

L’amélioration de la productivité, certes liée au progrès technique, dépend aussi du processus de production du système considéré, et des procédés de fabrication.

  • Diminution de la productivité - L’amélioration du rendement en dehors du chemin critique d’un processus de production diminue la productivité.
  • Paradoxe de la productivité – Le paradoxe précédent s’explique par la diminution du ratio économique associé (à production égale, l’amélioration du rendement entraîne une diminution du volume de travail effectué).
  • Augmentation de la productivité - L’amélioration du rendement n’augmente la productivité que si l’amélioration considérée s’applique au goulet d’étranglement du système de production considéré.

Notes et références


Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’économie Portail de l’économie
Ce document provient de « Productivit%C3%A9 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Productive de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • productive — pro‧duc‧tive [prəˈdʌktɪv] adjective 1. producing or achieving something: • The program is designed to help business users be more productive. • We want to turn welfare recipients into productive, working members of society. • The plant has the… …   Financial and business terms

  • Productive — Pro*duc tive, a. [F. productif, L. productivus fit for prolongation.] [1913 Webster] 1. Having the quality or power of producing; yielding or furnishing results; as, productive soil; productive enterprises; productive labor, that which increases… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • productive — [prə duk′tiv, prōduk′tiv] adj. [ML productivus < LL, fit for prolongation < L productus, pp. of producere: see PRODUCE] 1. producing abundantly; fertile [productive soil, a productive mind] 2. marked by abundant production or effective… …   English World dictionary

  • productive — I adjective advantageous, causative, constructive, creational, creative, demiurgic, demiurgical, efficient, fecund, ferax, fertile, formative, fructiferous, fructuous, fruitful, gainful, imaginative, industrial, inventive, life giving, luxuriant …   Law dictionary

  • productive — 1610s, from Fr. productif (16c.), from M.L. productivus fit for production, from L. product , pp. stem of producere (see PRODUCE (Cf. produce)). Related: Productively; productiveness …   Etymology dictionary

  • productive — [adj] fruitful, creative advantageous, beneficial, constructive, dynamic, effective, energetic, fecund, fertile, gainful, generative, gratifying, inventive, plentiful, producing, profitable, prolific, rewarding, rich, teeming, useful, valuable,… …   New thesaurus

  • productive — ► ADJECTIVE 1) producing or able to produce large amounts of goods or crops. 2) achieving or producing a significant amount or result. DERIVATIVES productively adverb productiveness noun …   English terms dictionary

  • productive — pro|duc|tive [ prə dʌktıv ] adjective ** 1. ) making or growing things in large quantities, especially so that they can be sold: During their most productive period, both mills were controlled by the Marling family. ways of making more productive …   Usage of the words and phrases in modern English

  • productive — [[t]prədʌ̱ktɪv[/t]] 1) ADJ GRADED Someone or something that is productive produces or does a lot for the amount of resources used. Training makes workers highly productive... More productive farmers have been able to provide cheaper food.… …   English dictionary

  • productive */*/ — UK [prəˈdʌktɪv] / US adjective 1) a) making or growing things in large quantities, especially so that they can be sold During their most productive period, both mills were controlled by the Marling family. ways of making more productive use of… …   English dictionary

  • productive — productively, adv. productiveness, n. productivity /proh duk tiv i tee/, n. /preuh duk tiv/, adj. 1. having the power of producing; generative; creative: a productive effort. 2. producing readily or abundantly; fertile: a productive vineyard. 3.… …   Universalium

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”