- Proclamation de l'abolition de la royauté 21 septembre 1792
-
Proclamation de l'abolition de la royauté
La proclamation de l'abolition de la royauté est un épisode de la Révolution française, qui s'est déroulé le 21 septembre 1792 lors de la première séance de la Convention nationale, au cours de laquelle les députés ont proclamé l'abolition de la royauté en France (qui depuis le 4 septembre 1791 prenait la forme d'une monarchie constitutionnelle), marquant ainsi la naissance de la République.
Contexte
Les députés de la Convention se savaient mandatés pour mettre un terme à une crise qui couvait depuis la fuite et l'arrestation à Varennes de Louis XVI (juin 1791) et la prise sanglante des Tuileries (10 août 1792). Leur origine bourgeoise et leur activité politique ne les portaient pas, pour la plupart, à l'indulgence envers le trône. La victoire de Valmy (20 septembre 1792), premier succès militaire de la République acquis opportunément le jour même de leur réunion, les confortait dans leurs convictions.
Proposition de l'abolition de la royauté
Lorsque le député de Paris, Jean-Marie Collot d'Herbois, proposa l'abolition de la royauté, il ne rencontra guère de résistance. Tout au plus Claude Basire, ami de Georges Jacques Danton, s'efforça-t-il de tempérer l'enthousiasme en recommandant une discussion. Mais l'abbé Henri Grégoire, l'évêque constitutionnel de Blois lui répondit vertement : « Qu'est-il besoin de discuter quand tout le monde est d'accord ? Les rois sont dans l'ordre moral ce que les monstres sont dans l'ordre physique. Les cours sont l'atelier du crime, le foyer de la corruption et la tanière des tyrans. L'histoire des rois est le martyrologe des nations ! ». Jean-François Ducos l'appuya en affirmant que toute explication serait bien inutile « après les lumières répandues le 10 août ».
Cette argumentation sommaire servit de débat. La décision fut prise à l'unanimité. La République était née.
Étonnée sans doute de sa propre audace et comme pour se convaincre elle-même, la Convention décida de dater désormais les actes officiels non plus de l'an IV de la Liberté mais de l'an I de la République.
- Portail de la Révolution française
Catégories : Événement de la Révolution française | 1792
Wikimedia Foundation. 2010.