- Processeurs asynchrones
-
Processeur asynchrone
Les processeurs asynchrones sont des processeurs sans horloge, et sont les successeurs des processeurs autosynchrones. À l'heure actuelle ils restent à l'état théorique. Ils sont constitués de plusieurs cœurs à fonctionnement indépendant. Chaque cœur du processeur se met en route lorsqu'il le peut, c'est-à-dire lorsqu'il a des données ainsi que des instructions à traiter, et qu'il est disponible, sans attendre l'impulsion de l'horloge, inexistante.
Un tel processeur est conçu en de nombreux éléments (les cœurs) distincts et indépendants. Cela implique une programmation et une conception très différente de la programmation actuelle.
La grande différence avec les processeurs synchrones est qu'ils ne sont pas cadencés par une horloge. Ils fonctionnent ainsi aussi vite que le support physique le leur permet, ou ne fonctionnent pas du tout, ou qu'en partie, si cela n'est pas nécessaire. Ils cumulent à la fois un intérêt de vitesse de traitement, mais aussi d'économie d'énergie. Ils intéressent énormément pour ce dernier point les industriels concevant des systèmes embarqués autonomes (téléphonie mobile, sonde...).
S'ils sont souvent présentés comme le graal de l'électronique, les annonces enthousiastes ont rarement été suivies de développements concrets, au point de devenir un sujet de plaisanterie chez les ingénieurs. ..
Source Technik.fr
- Portail de l’informatique
Catégorie : Processeur
Wikimedia Foundation. 2010.