- Processeur asynchrone
-
Un processeur asynchrone est un processeur sans horloge, à l'inverse d'un processeur synchrone. Un processeur asynchrone fonctionne ainsi aussi vite que le support physique le lui permet, ou reste inactif, partiellement ou totalement, quand il n'est pas sollicité.
Principe
Article détaillé : Circuit asynchrone.Un circuit asynchrone est constitué d'unités à fonctionnement indépendant, communiquant deux à deux d'un commun accord. Ces unités se mettent en route lorsqu'elles le peuvent, c'est-à-dire lorsqu'elles ont des données à traiter, et qu'elles sont disponibles, sans attendre un front d'horloge, inexistante.
Utilisation
Peu de développements concrets de processeurs asynchrones ont eu lieu. L'AMULET est un exemple de processeur asynchrone fonctionnel, l'ILLIAC en 1951 en est un autre. Du fait de leurs propriétés (faible consommation, surtout au repos, et faibles émissions électromagnétiques), ils sont principalement utilisés dans l'embarqué et dans des systèmes où une faible consommation d'électricité est primordiale.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.