Procedure d'evaluation (generativisme)

Procedure d'evaluation (generativisme)

Procédure d'évaluation (générativisme)

La procédure d'évaluation est une méthodologie d'expérimentation définie par Noam Chomsky dans le cadre de la linguistique générative. En fait, il s'agit d'une tentative visant à intégrer la recherche linguistique dans le domaine des sciences exactes. En effet, une science doit, selon lui, répondre à certains critères établis.

Cette procédure formalisée est essentielle pour distinguer la rupture théorique entre le générativisme et les linguistiques traditionnelles : Noam Chomsky reproche à ces dernières d'être des sciences taxinomiques qui ne cherchent pas à représenter les méchanismes langagiers.

L'adéquation observationnelle

Ce niveau d'adéquation représente la capacité d'une grammaire à engendrer tous les énoncés de la langue, et eux seuls. Pour Noam Chomsky, ce niveau d'adéquation est faible, car une multitude de grammaires peuvent arriver à ce résultat.

L'adéquation descriptive

L'adéquation observationnelle implique la validation des énoncés. Or, il existe de nombreux énoncés plus ou moins difficiles à valider. Selon Noam Chomsky, une grammaire adéquate devra aussi rendre compte de ce phénomène.
Par exemple, à certaines phrases dites ambiguës peuvent correspondre plusieurs sémantiques et par conséquent plusieurs structures. Une grammaire descriptivement adéquate doit donc être capable d'engendrer autant de structures que de sens possibles. Théoriquement, cette adéquation doit représenter la compétence (savoir intuitif) du locuteur.

« Une grammaire [...] est descriptivement adéquate pour autant qu'elle décrit correctement la compétence intrinsèque du sujet indigène idéal. Les descriptions structurales assignées aux phrases par la grammaire, les distinctions qu'elle opère entre phrases bien formées et déviantes etc., doivent, en termes d'adéquation descriptive, correspondre à l'intuition linguistique du sujet parlant (qu'il en soit ou non immédiatement conscient) dans un ensemble important et appréciable de cas cruciaux. »

— Noam Chomsky, traduction par J. C. Milner d' Aspects of the Theory of Syntax, 1965, p.42.

L'adéquation explicative

Ce niveau d'adéquation doit valider la description des structures phrastiques par des règles contraintes et simples. Cette description rend compte de l'aspect acquisitionnel des langues par les enfants. En effet, pour Noam Chomsky, il est naturel de penser qu'un enfant apprend rapidement sa langue maternelle malgré le peu d'informations disponibles, car le système d'une langue doit être composé d'un nombre limité de règles.

Il peut exister plusieurs systèmes de règles engendrant les phrases d'une langue. Il est donc nécessaire de trouver une procédure d'évaluation de ces systèmes.

Ce document provient de « Proc%C3%A9dure d%27%C3%A9valuation (g%C3%A9n%C3%A9rativisme) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Procedure d'evaluation (generativisme) de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Procédure d'évaluation (générativisme) — La procédure d évaluation est une méthode d expérimentation définie par Noam Chomsky dans le cadre de la linguistique générative. En fait, il s agit d une tentative visant à intégrer la recherche linguistique dans le domaine des sciences exactes …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”