- Procedure d'approche
-
Procédure d'approche
La procédure d'approche d'un avion définit les trajectoires et hauteurs à respecter avant l'atterrissage. Elle peut s'effectuer à vue ou aux instruments.
Sommaire
Approche à vue
Dans ce cas, le pilote est en vue de la piste d'atterrissage.Il assure pouvoir garder la vue de la piste pendant le reste de la trajectoire et il quitte la trajectoire publiée pour l'approche aux instruments. Il gère sa trajectoire et sa hauteur en fonction des connaissances de son appareil. Pour maintenir le bon plan d'approche dans l'axe de la piste, le pilote peut être aidé par un dipositif visuel lumineux appelé PAPI.
- Extrait MIN 1.435 TERMINOLOGIE
Approche aux instruments
La procédure d'approche d'un avion en régime de vol aux instruments définit les trajectoires et hauteurs à suivre par l'appareil avant son atterrissage. Elle est la suite de la procédure STAR. Elle se décompose généralement en quatre segments :
- le segment initial,
- le segment intermédiaire,
- le segment final,
- le segment d'approche interrompue (API).
Le segment initial
Il commence à l'IAF (Initial Approach Fix, ou Point de commencement de l'approche) et se termine à l'IF (Intermediate Fix, ou Repère d'approche intermédiaire). Il marque le passage de l'avion du statut en route au statut en approche.
Le segment intermédiaire
Il commence à l'IF et se termine au FAF (Final Approch Fix, ou Repère d'approche final). C'est dans ce segment que l'avion adopte sa configuration atterrissage : la vitesse et la position sont ajustées en vu d'entrer dans le segment d'approche final.
Le segment final
Il commence au FAF et se poursuit jusqu'à la MDA/H (Minimum Descent Altitude, Altitude minimale de descente) pour une approche classique ou à la DH (decision height , hauteur de décision) pour une approche de précision. Le pilote poursuit sur ce segment la descente vers la piste d'atterrissage.
A la MDA/H,ou à la DH, si le pilote a la vue du sol (et donc de la piste) et estime pouvoir se poser, il poursuit l'approche et l'atterrissage par repèrage visuelSi ce n'est pas le cas, il conserve l'altitude de la MDA jusqu'au MAPT (Missed Approch Point, ou Point d'approche interrompue) dans le cas d'une approche classique, puis il suit la procédure d'approche interrompue publiée. Dans le cas d'une approche de précision , si les repères visuels ne sont pas acquis à la DH, le pilote interrompt l'approche et suit la procédure d'approche interrompue publiée
Le segment d'approche interrompue
Il commence au MAPT et définit la procédure de remise de gaz vers une position d'attente, une position permettant une nouvelle approche ou vers une position marquant le début d'un déroutement vers un autre aéroport.
Voir aussi
L'approche finale en VFR
La liste des aérodromes français et leurs cartes d'approche à vue
Les aérodromes français accessibles en vol aux instruments
- Portail de l’aéronautique
Catégorie : Réglementation aéronautique - Extrait MIN 1.435 TERMINOLOGIE
Wikimedia Foundation. 2010.