- Prière surérogatoire
-
Une prière surérogatoire est une prière effectuée par le musulman en plus des cinq prières quotidiennes "obligatoires", laquelle constitue un des cinq piliers de l'islam.
Sommaire
Caractéristiques de ces prières
Les prières surérogatoires peuvent être enchaînées avec les prières obligatoires, les précéder, mais aussi en être totalement séparées. Ainsi, pour Al-Ghazali, prier hors des heures légales des prières n'est une prière surérogatoire que si le musulman a déjà acquitté les cinq prières[1] (argumentation basée sur un hadith de [Mohammed](SWS). Le musulman est donc obligé de s'acquitter des cinq prières obligatoires avant de prier de manière surérogatoire. « Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salat »[2].
Les prières surérogatoires sont faites selon la volonté de chacun mais certaines ont été cités dans les hadiths: Elles sont au nombres de 12[3]:
- 2 rakat avant le fajr[4]
- 4 rakat avant le dhuhr
- 2 rakat après le dhuhr
- 2 rakat après le maghreb
- 2 rakat après le 'icha(appelée aussi al chafa)
- salat al-Witr (appelée aussi al-witr)
Les grands saints de l'islam (awliyâ') ont tous pratiqué les prières surérogatoires, parfois durant des nuits entières. Ces pratiques, mêlées au dhikr (souvenir de Dieu) et à la méditation, rapproche l'homme religieux de la présence de Dieu.
Notes et références
- ISBN 2-84161-018-7. [réf. incomplète]Les secrets de la prière en islam, Revivification des sciences de la Religion, éditions Albouraq,
- Coran, CVII, 4-5.
- Voir les pieux aspirants vers la prière surérogatoires de Cheikh BAZMOUL; Ed. AL HADITH, Bruxelle
- Dans certaines contrées musulmanes, la prière fardh est appelée sobh tandis que les 2 rak’a la précédant sont appelées fajr
Annexes
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.