- Prix des incorruptibles
-
Prix des Incorruptibles
Le Prix des Incorruptibles a été créé en 1988 à l'initiative de libraires. Il a pour objectif de promouvoir la lecture ludique auprès des enfants de la maternelle à la fin des années collège. Grâce aux efforts conjugués des éditeurs jeunesse, de nombreux libraires et des bibliothécaires ou enseignants utilisant les œuvres littéraires contemporaines comme outil pédagogique, il connaît aujourd'hui un très grand succès. À côté des actions de lecture pure, les organisateurs du prix font découvrir aux participants l'univers du livre grâce à des animations (visites de librairie et de bibliothèque, rencontres d'auteurs et d'illustrateurs…).
Sommaire
Qu'est ce que le prix des Incorruptibles?
Le prix des Incorruptibles est un concours de littérature qui consiste, pour les jeunes de la maternelle a la seconde, à lire un certains nombre de livres sélectionnés puis d'en élire le meilleur.
L'organisation, les organisateurs
Des livres sont sélectionnés par des professionnels du livre, puis les élèves des classes volontaires sont chargés de lire et de les noter pour ensuite élire le livre gagnant. Les parents des élèves peuvent aussi participer mais leur note n'est qu'à titre indicatif pour comparer les goûts selon les différentes générations. Pendant les dix-neuf dernières années, deux marraines et un parrain se sont succédé afin de soutenir ce concours : Anna Gavalda, Martine Delerm et Daniel Pennac.
Les périodes, les dates
Le premier a eu lieu en 1988. Chaque année le concours commence au debut du mois de septembre et se termine au debut du mois de mai. Le concours se termine par la rencontre nationale : c'est à ce moment là qu'a lieu la remise des prix.
Les lieux de rencontre
Chaque année la rencontre a lieu dans des régions françaises différentes. La 16e édition s'est déroulée à la Grande halle de la Villette, à Paris, il a notamment récompensé Henriette Bichonnier pour Grabotte la sotte, (édtions Bayard).
Lors de la 19e édition, la rencontre a eu lieu dans les Pyrénées-Orientales et a notamment récompensé les auteurs français Jean-Claude Mourlevat pour son Combat d'hiver (Gallimard) et Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas pour leurs Contes des six trésors (Jasmin)
Les sélections
Les établissements scolaires, les bibliothèques, les centres de loisir s'inscrivent à l'association afin d'en devenir des membres et peuvent ainsi commander les sélections de livres à un prix avantageux.
Liens externes
- Site du Prix des Incorruptibles
- Site donnant l'historique du prix, le fonctionnement actuel et la rencontre avec les auteurs [1] [2] [3]
Catégorie : Prix de littérature d'enfance et de jeunesse
Wikimedia Foundation. 2010.