- Arrondissement de segré
-
Arrondissement de Segré
Arrondissement de Segré Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Maine-et-Loire Chef-lieu Segré Statistiques Population 53 111 hab. (2006) Superficie env, 1 164 km² Densité env, 46 hab./km² Subdivisions Cantons 5 Communes 61 L'arrondissement de Segré est une division administrative française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.
Composition
- canton de Candé
- canton de Châteauneuf-sur-Sarthe
- canton du Lion-d'Angers
- canton de Pouancé
- canton de Segré
Administration
L'arrondissement de Segré créé le 17 février 1800 est formé de cinq cantons et 61 communes regroupant aujourd'hui une population de l’ordre de 60 000 habitants.
L'arrondissement comporte par ailleurs cinq communautés de communes qui couvrent l’ensemble de son territoire et qui correspondent, à quelques exceptions près à ses cinq cantons. En effet, les communes de Chenillé-Changé, Champteussé-sur-Baconne, Thorigné-d'Anjou et Sceaux-d'Anjou font partie du canton de Châteauneuf-sur-Sarthe mais de la communauté de communes de la région du Lion-d'Angers. La commune de La Pouëze est pour sa part rattachée à l'arrondissement de Segré et au canton du Lion-d'Angers, mais a adhéré à la communauté de communes Ouest-Anjou qui n’est pas située dans l’arrondissement.
L'arrondissement comprend également le Syndicat du Pays du Haut-Anjou Segréen ainsi que 15 syndicats à vocation unique et 3 syndicats mixtes. Comme le prévoit la loi, toutes les communautés de communes ont défini leur intérêt communautaire, c’est-à-dire défini leur champ de compétences. Globalement, les communautés exercent correctement ces compétences, ce qui témoigne de la réalité de l'intercommunalité dans l'arrondissement et de la force des habitudes de travailler ensemble dans le Segréen qui ont été prises depuis au moins une trentaine d’années.
De 1800 à aujourd'hui, 57 sous-préfets se sont succédé à Segré dont le dernier, Stéphane Calviac, est ancien élève de l'ENA (promotion "Léopold Sédar Senghor" 2004).
La sous-préfecture de Segré, distante de 36 km de la préfecture et dont la commune la plus éloignée de la ville chef-lieu Angers se situe à 60 km, comporte 13 agents pour un arrondissement de 57 000 habitants (recensement général de la population de 1999). En zone fortement rurale, la sous-préfecture est très appréciée par sa capacité d'appui et de conseil apportés aux élus, notamment par les maires des nombreuses petites communes dont les services administratifs et techniques sont très faibles. Les services de la sous-préfecture interviennent massivement en termes de conseil et de soutien juridique auprès de la plupart des communes. Les consultations des élus et des services communaux sont nombreuses, fréquentes et variées : préparation d'une délibération sensible, d'un marché public, d'un dossier de subvention. La proximité entre la sous-préfecture et les communes, dont aucune ne se situe à plus de 30 minutes de route de Segré, permet un dialogue fréquent, ouvert et fécond entre l'Etat et les collectivités. La proximité géographique du sous-préfet facilite les visites communales qui permettent, au-delà d'une simple découverte de la vie locale, de se rendre compte de l'importance de tel ou tel projet d'équipement collectif ou d'aménagement et de son degré d'avancement. La sous-préfecture de Segré joue un rôle irremplaçable en matière de démocratie locale en canalisant les mouvements de protestation qui ne manquent pas sur ce territoire. L'écoute de la population par le sous-préfet permet d’apaiser et de réguler les humeurs locales. Quelle que soit l'importance de la dévolution de compétences aux collectivités locales, la sous-préfecture agit comme une plate-forme de service public par sa capacité à renseigner le public pour toute une série de questions administratives. La population segréenne sait pouvoir trouver une information fiable et objective aux guichets de la sous-préfecture.
Accompagnant le développement de l’arrondissement de Segré, l'Etat a versé en 2005 aux communes près de 790 000 euros au titre de la dotation globale d'équipement, venue financer 15 projets, somme à laquelle il faut ajouter 703 000 euros au titre de la dotation de développement rural principalement au profit de projets de construction d'ateliers-relais. A ces sommes s'ajoute naturellement les subventions de fonctionnement qui se sont élevées en 2005 à plus de 1 4700 000 euros et qui représentent pour beaucoup des communes de l'arrondissement des apports conséquents pouvant parfois représenter le quart de leur budget de fonctionnement. En 2006, ce sont plus de 502 000 euros ont subventionné dans l'arrondissement les investissements des communes et de leurs groupements, avec une priorité forte accordée aux projets scolaires (394 000 euros). En 2008, l'aide de l'Etat aux collectivités du Segréen a représenté 750 000 euros, un record. La priorité est restée aux bâtiments communaux (mairies et écoles).
Administration de proximité, la sous-préfecture est le pivot de l’action locale de l'Etat en direction des citoyens, des professionnels et des élus. L'accueil, le conseil, la délivrance de documents administratifs, la sécurité publique, l'instruction des actes d’urbanisme, les contrôles de légalité et budgétaire des collectivités locales, la promotion de l'emploi et le développement économique sont ses missions essentielles.
Voir aussi
Arrondissement d'Angers - Arrondissement de Cholet - Arrondissement de Saumur - Arrondissement de Segré - Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
Catégories : Arrondissement français | Arrondissement de Maine-et-Loire | Haut-Anjou
Wikimedia Foundation. 2010.