- Prieuré de Saint-Thibault ( Côte-d'Or )
-
Prieuré de Saint-Thibault
Prieuré de Saint-Thibault Vue générale de l'édifice Nom local Église Notre-Dame Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays France Région Bourgogne Département Côte d'Or Ville Saint-Thibault (Côte-d'Or) Culte Catholique romain Type Prieuré Rattaché à Abbaye Saint-Rigaud Début de la construction XIe siècle Fin des travaux XVIIIe siècle Style(s) dominant(s) Art roman Art gothique Classé(e) 1840 modifier Situé dans l'Auxois, à proximité de Vitteaux et sur le territoire de la commune du même nom, le Prieuré de Saint Thibault est un témoignage du développement monastique en Bourgogne durant les XIIIe et XIVe siècles.
L'église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840[1]. Sommaire
Historique
Fondé à la fin du XIe siècle et dédié à Notre Dame, le prieuré dépend de l'abbaye bénédictine Saint-Rigaud dans le Brionnais.
Il bénéficie à l'origine du soutien des puissants seigneurs de Thil et connaît, à partir du XIIIe siècle, une réelle importance avec l'arrivée de reliques de Saint Thibaut, qui en font le lieu d'un pèlerinage réputé, favorisé par le duc de Bourgogne Robert II et son épouse Agnès fille de Saint Louis.
Son essor décline au XIVe siècle, du fait des difficultés financières de l'abbaye mère et des troubles de la guerre de Cent Ans.
La décadence s'accélère avec l'instauration de la commende au XVIe siècle. En 1723, le clocher s'effondre sur le nef qui ne sera reconstruite que partiellement. Remarqué par Prosper Mérimée, le prieuré fait l'objet d'une restauration en 1844 par Eugène Viollet-le-Duc.
Architecture
L'église comporte sur son côté Nord un remarquable portail du XIIIe siècle, avec une statue de saint Thibaut en son centre surmontée de scènes de la vie la Vierge (Dormition, Assomption, Couronnement). Les statues qui l'encadrent sont identifiées comme étant des représentations de Robert II, de son fils Hugues V, de la duchesse Agnès et de l'évêque d'Autun, Hugues d'Arcy.
L'abside de la nef, datant de la fin du XIIIe siècle, est un chef d'œuvre du style gothique avec quatre élévations décorées de fines colonnettes.
L'autel est surmonté de retables en bois du XIVe siècle. Un gisant du XIIIe siècle est identifié comme celui de Guy de Thil.
La chapelle Saint Gilles abrite une grande chasse de Saint Thibaut du XIVe siècle, qui a notamment connu les dévotions de la reine Jeanne, épouse de Jean le Bon, et de la duchesse de Bourgogne Marguerite.
Notes et références
Liens internes
Liens externes
Bibliographie
- La route des Abbayes en Bourgogne Frédéric Barbut-Alain Parinet Éditions Ouest-France 2 002
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail du monachisme
- Portail de la région Bourgogne
Catégories : Classé monuments historique (France) | Abbaye de la Côte-d'Or | Monument historique de la Côte-d'Or | Patrimoine du XIIIe siècle | Patrimoine du XIVe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.