- Presse-étoupe
-
Un presse-étoupe est une pièce d'étanchéité utilisée dans différents domaines.
Sommaire
Électricité et électronique
En électricité et en électronique, un presse-étoupe est un composant assurant le passage d'un câble électrique au travers d'une cloison, depuis un appareillage – boîtier, machine, ou autre – vers l'extérieur. Il assure l'étanchéité vis-à-vis des corps étrangers, de la poussière, de l'eau, etc., ainsi que le blocage mécanique du câble.
Il peut être constitué de plusieurs éléments, par exemple[1] :
- une pièce principale doublement filetée formant un fourreau pour le câble ;
- un écrou assurant la fixation du corps du presse-étoupe sur la cloison, associé éventuellement à un joint d'étanchéité ;
- un manchon déformable par pression : autrefois en étoupe aujourd'hui en caoutchouc ou en matière synthétique, assurant l'étanchéité ;
- un écrou qui, soit par déformation de l'extrémité du corps, soit à l'aide d'une cale cylindrique ou conique, fait pression sur le manchon déformable.
Toutes les pièces sont traversées par le câble, autrement dit le presse-étoupe est assemblé en enfilant les différents éléments sur le câble.
Un presse-étoupe peut être réalisé en métal (couramment en laiton) ou en matière synthétique[2]. Un presse-étoupe métallique permet éventuellement une mise à la terre de l'écran du câble (presse-étoupe dit « triple effet »).
Ils sont fabriqués dans des tailles standard et répondant à différentes normes (ATEX, etc.) suivant les utilisations.
Marine
Dans la marine, un presse-étoupe est une pièce métallique cylindrique garnie, anciennement d'étoupe, actuellement d'un joint (par exemple torique), en matière synthétique ou en caoutchouc, destinée à assurer l'étanchéité du passage des arbres de transmission (arbre d'hélice, arbre de commande de safran de gouvernail, d'aileron anti-roulis, etc.).
Hydraulique
Dans le domaine de l'hydraulique (automobile, pompes à chaleur, etc.), un presse-étoupe est une pièce métallique cylindrique qui assure l'étanchéité entre l'axe et le corps d'une pompe (le fluide est généralement de l'eau).
Références
- « Les presse-étoupe », sur legrand.fr
- « Presse-étoupe polyamide », sur capri-codec.com
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’électricité et de l’électronique
- Portail du monde maritime
Catégories :- Composant électrique
- Partie d'un bateau
- Hydraulique
Wikimedia Foundation. 2010.