- Preparation mentale
-
Préparation mentale
Partie psychologique (versant psycho-affectif) de la préparation de l’athlète compétiteur. Elle s’inscrit au même titre que le développement des qualités physiques et des habiletés technico-tactiques. Elle a pour objet d’aider l’athlète à mieux aborder la compétition, à supporter le stress, à le galvaniser et à utiliser ses propres atouts compte tenu de sa personnalité. Parmi les activités et outils à disposition du préparateur mental nous avons : les techniques d’autosuggestion, l’imagerie mentale, les techniques de relaxation, la PNL, l'intelligence émotionnelle, les arts martiaux, etc.
Selon Loïc Gouzerh, professionnel de la préparation mentale sportive, deux tendances cohabitent[réf. nécessaire] :- La première approche apparaît comme une recherche de résolution de problèmes d'ordre psychologique. Elle est du ressort des psychologues, des psychothérapeutes, des psychanalystes et des psychiatres. Elle est plutôt orientée sur l'analyse du passé de l’athlète dans lequel se trouve l'origine de ses déséquilibres psychologiques. Il s'agit de comprendre le pourquoi des problèmes.
- La deuxième approche a pour but de développer les qualités mentales nécessaires à la pratique de la compétition. Elle est du ressort des entraîneurs et des préparateurs mentaux. Elle est principalement orientée sur le futur par rapport à des rendez-vous compétitifs et permet d'acquérir des moyens concrets pour gérer l'avant match, le match proprement dit et l'après match. Il s'agit ici de s'intéresser au comment de la performance. Ici, un préparateur peut être un psychologue spécialisé en préparation mentale, mais pas forcement.
Cette dernière se veut globale et systémique (c'est à dire qu'elle prends en compte l'athlète dans son environnement et dans l'influence de celui ci...famille, couple, milieu pro, vie individuelle, vie sociale, lieu de vie,...) et s'articule autour de 3 points fondamentaux :
- Une base solide issue du Coaching Pro...système de valeurs, besoins, croyances, limites, talents, options, confiance...
- Une base technique issue des fondamentaux sportifs...routines précompétitives, acuité visuelle, respiration ventrale, concentration, répétition mentale, intelligence émotionnelle, imagerie mentale associée ou IMA©,...
- La maitrise de différents outils en relations avec les besoins de l'athlète comme précités dans le premier paragraphe.
Le profil d'un professionnel spécialisé dans l'accompagnement mental de sportifs de haut niveau pourrait être celui ci :- Avoir côtoyé le haut niveau ou avoir été sportif de haut niveau.
- Avoir au minimum deux diplômes ou certifications en relation avec le domaine de la pédagogie sportive et/ou de la préparation/coaching mental.
- Toujours pratiquer un sport de manière régulière
- Avoir une certaine maturité liée à l'âge et l'expérience
- Portail du sport
Catégorie : Entraînement sportif
Wikimedia Foundation. 2010.