- Arrondissement de Lunéville
-
Arrondissement de Lunéville
Situation de l'arrondissement de Lunéville dans le département Meurthe-et-MoselleAdministration Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Chef-lieu Lunéville Statistiques Population 76 782 hab. Superficie 1 451 km² Densité 53 hab./km² Subdivisions Cantons 9 Communes 164 modifier L'arrondissement de Lunéville est une division administrative française, située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine.
Sommaire
Composition
Liste des cantons de l’arrondissement de Lunéville
- canton d’Arracourt ;
- canton de Baccarat ;
- canton de Badonviller ;
- canton de Bayon ;
- canton de Blâmont ;
- canton de Cirey-sur-Vezouze ;
- canton de Gerbéviller ;
- canton de Lunéville-Nord ;
- canton de Lunéville-Sud.
Histoire
La loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800) et l'arrêté des consuls du 17 ventôse (8 mars) créèrent l'arrondissement de Lunéville, formé de 19 cantons ayant appartenu au district de ce nom et à ceux de Blâmont et de Vézelise, à savoir : Lunéville, Lunéville extra muros, Azerailles, Baccarat, Badonviller, Bayon, Blainville-sur-l'Eau, Blâmont, Crévic, Einville, Gerbéviller, Haroué, la Neuveville-aux-Bois (au lieu de Bénaménil), Leintrey, Neuviller-sur-Moselle, Ogéviller, Pulligny, Vaudémont et Vézelise[1]. Certains de ces cantons seront ensuite fusionnés par la loi du 8 pluviôse an IX (28 janvier 1801).
Le canton d'Haroué est transféré à l'arrondissement de Nancy en 1821.
Avant 1871, l'arrondissement faisait partie du département de la Meurthe. Il absorbe alors des communes restées françaises de l'arrondissement de Sarrebourg qui forment aujourd'hui le canton de Cirey-sur-Vezouze et de l'arrondissement de Château-Salins regroupées dans le canton d'Arracourt.
Notes
- Henri Lepage 1862 Dictionnaire topographique du département de la Meurthe,
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.