- PowerJet
-
Cet article concerne PowerJet, une coentreprise francorusse. Pour la société d'étude Power Jets Ltd., voir Power Jets.
Site web http://www.powerjet.aero/ modifier Powerjet est une coentreprise franco-russe entre les motoristes Snecma et NPO Saturn, qui produira le réacteur SaM146 destiné à l'avion de transport régional russe Sukhoï Superjet 100.
Sommaire
Origine
Snecma (groupe Safran) a longtemps cherché à entrer sur le marché des petits réacteurs civils (catégorie des 4 à 8 tonnes de poussée, destinés à des petits jets), pour se diversifier et compléter l'offre de produits de CFM International, son alliance avec le motoriste américain GE Aviation, qui propose des moteurs de 8 à 15 tonnes de poussée.
Au milieu des années 1990, Snecma a tenté de convaincre son partenaire de lancer une version réduite du CFM56, le CFM56 « Lite ». Il y eut aussi une proposition de créer un « CFM 88 », reprenant les parties « chaudes » du M88, réacteur du Dassault Rafale. Aucun de ces projets n'a dépassé le stade des études préliminaires.
De son côté, NPO Saturn (aussi appelé Lyulka) est un partenaire de longue date de Soukhoï dans le domaine militaire, produisant notamment les moteurs du chasseur Su-27.
Soukhoï a lancé définitivement en 2001 le projet Russian Regional Jet (renommé Sukhoï Superjet 100 en 2006), une famille d'avions régionaux biréacteurs pour 60 à 95 passagers. Une coentreprise à 50/50 entre Snecma et NPO Saturn a alors été constituée pour produire son moteur.
Perspectives
À moyen terme, PowerJet espère développer d'autres réacteurs que le SaM146, constituant une famille de moteurs à l'image de ceux de CFM International et les vendre pour les marchés des avions régionaux autre que ceux de Soukhoi (Bombardier CRJ, Embraer...), et éventuellement sur le marché des avions d'affaire (comme les Mystère-Falcon).
La charte de PowerJet lui interdit de produire des moteurs de plus de 82 kN (8,35 tonnes) de poussée, afin de ne pas entrer en concurrence avec les produits de CFM International.
La présence de Snecma devrait grandement aider le moteur à sortir du marché russe, car il bénéficiera de la renommée du groupe français dans le domaine aéronautique civil, et du réseau de maintenance mondial de CFM International.
Notes et références
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.