- Postcrossing
-
Le Postcrossing, aussi appelé PC, consiste à envoyer et à recevoir des cartes postales à des inconnus, partout dans le monde.
La base du Postcrossing est un site internet qui permet d'enregistrer son adresse postale et de suivre le parcours de ses envois et de ses réceptions. Si vous vous inscrivez, vous obtenez aléatoirement l'adresse postale d'un autre inscrit avec un numéro identifiant unique (PCID pour PostCrossing ID) qui permet de garder trace du voyage de la carte postale.
C'est un phénomène mondial né du bookcrossing, qui lui-même s'apparente à WheresGeorge, à Eurobilltracker, ou au géocaching.
Sommaire
Historique
Le site internet, créé par le portugais Paulo Magalhães, a vu le jour en juillet 2005. Il s'est développé et compte actuellement (Avril 2011) plus de 219 000 membres de 203 pays différents. Plus de 7 000 000 cartes ont été envoyées grâce à ce projet et plus de 145 000 voyagent au même instant.
Les pays les plus actifs sont : la Finlande, les États-Unis, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Portugal, la Chine et le Royaume-Uni[1].
Principe
Après avoir créé un compte et enregistré votre adresse postale sur le site internet, vous demandez à écrire une carte. S'affiche alors une adresse postale tirée au hasard ainsi qu'un numéro PCID (PostCard IDentification) et un lien vers la fiche de la personne à qui vous devez écrire. Une confirmation vous est envoyée par courriel. Vous pouvez alors poster votre carte à cette adresse en indiquant le numéro qui lui a été attribuée.
Le destinataire doit, lorsqu'il reçoit votre carte, confirmer sa réception en indiquant le numéro PCID sur le site. Cela permet de contrôler que la carte a bien été reçue. Votre adresse est alors ajoutée pour participer au tirage au sort pour l'envoi d'une carte par un autre participant.
Chaque utilisateur peut, à son inscription envoyer jusqu'à 5 cartes en même temps. Si la carte n'est pas enregistrée après soixante jours, elle expire et l'utilisateur peut envoyer une nouvelle carte à la place. Depuis peu, il est possible d'envoyer plus de cartes simultanément, en fonction du nombre de cartes déjà envoyées.
Un plan permet de visualiser le trajet parcouru par la carte à vol d'oiseau; chaque membre peut également voir le récapitulatif de toutes ses cartes envoyées sur une carte du monde.
Pour conserver son aspect international, le site est volontairement rédigé en anglais.
Le site est gratuit (si ce n'est le coût du timbre et de la carte !) mais comme sur de nombreux sites, il est possible de faire un don pour aider à sa bonne marche. Un système de badge virtuel récompense les donateurs. Un autre bagde, celui d'« ambassadeur de postcrossing » apparaît sur le profil des membres ayant fait connaitre le site dans les médias, ou qui modèrent le forum etc...
Autres aspects
Le succès du site repose aussi sur une envie de « rematérialisation » de la communication, à l'heure des communcations par internet ou par téléphone.
Au départ, la finalité de postcrossing est de recevoir des cartes postales du monde entier, cependant, au fil du temps et des cartes envoyées, le membre peut prendre autant de plaisir à écrire une carte en voulant faire plaisir à son destinataire (mettre un petit mot et une anecdote sur sa ville) qu'à en recevoir.
Lien interne
Liens externes
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.