- Portrait de madame marie-louise trudaine
-
Portrait de Madame Marie-Louise Trudaine
Portrait de Madame Marie-Louise Trudaine Jacques-Louis David, 1791-1792 Huile sur toile 130 × 98 cm Musée du Louvre Le Portrait de Madame Marie-Louise Trudaine est un portrait inachevé, réalisé par le peintre français Jacques-Louis David en 1791-1792 à la demande des frères Trudaine.
Contexte
La famille Trudaine est une famille de grands administrateurs au service de la monarchie française, depuis le XVIIe siècle. Avant la Révolution les frères Trudaine, Charles-Louis et Charles-Michel, fils de Philibert Trudaine de Montigny, avaient pour habitude d'accueillir dans leur salon parisien, place des Vosges, les plus grands artistes de l'époque, dont le poète André Chénier et le peintre Jacques-Louis David.
Ils demandèrent à David qui accepta de faire le portrait de l'épouse de Charles-Louis, Marie-Louise Trudaine, née Marie-Louise-Josèphe Micault de Courbeton. Lorsque la Révolution se radicalisa en 1792, le peintre, élu député de la Convention nationale et devenu extrémiste, se brouille avec la famille Trudaine qui choisit la clandestinité.
Description
La jeune femme est présentée assise de trois-quart sur une chaise, les mains croisées sur son ventre, regardant le spectateur. Elle est habillée d'une robe sombre ceinte d'une écharpe bleue et d'un haut de poitrine blanc, sa silhouette se détache sur un fond brossé de rouge. Cette œuvre est inachevée.
Liens externes
- Portail de la peinture
- Portail de l’histoire de l’art
Catégories : Tableau de Jacques-Louis David | Portrait | Tableau du XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.