Porto (corse-du-sud)

Porto (corse-du-sud)

Porto (Corse-du-Sud)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Porto.

Porto (Portu en langue corse) est un hameau d'Ota, commune française située dans la micro-région Ouest Corse du département de la Corse-du-Sud et de la région Corse.

Le golfe de Porto (Ota) et ses hauts-sommets

Le golfe de Porto a été classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO

Sommaire

Géographie

La région du golfe de Porto est située à égale distance d'Ajaccio au sud, de Calvi au nord et de Corte à l'est. Sa géologie particulière est constituée de roches volcaniques et donc, fait partie de l'ensemble appelé Corse cristalline à roches magmatiques qui couvre les deux tiers de l'île, à l'ouest de la ligne partant de Calvi et rejoignant Solenzara. C'est dans cette partie de la Corse que l'on trouve les plus hauts sommets de l'île.

Climat

Le climat de la région Corse est dominé par une double influence, montagnarde et marine, due à la fois à son relief montagneux très important et à la situation géographique de l'île (située au cœur du golfe de Gênes). La région littorale et les basses vallées de l'intérieur bénéficient du climat méditerranéen maritime, caractérisé par une extrême douceur des températures, une sécheresse estivale importante et des précipitations modérées (600 à 800 mm/an) Plus l'altitude augmente, plus le climat méditerranéen cède sa place à un climat montagnard aux influences alpines avec des écarts de températures plus importants et surtout d'abondantes précipitations (800 à 2000 mm/an) sous forme de pluie et de neige.

La plage du hameau de Porto (Ota)

Histoire

La région Porto-Piana a été longtemps assimilée à un désert démographique. Au Moyen Âge, quelques communautés habitaient cette région, mais elle fut définitivement abandonnée vers la moitié du XVIe siècle.

Elle était alors sous la seigneurerie des Leca, impliqués dans les guerres de Cinarchesi. À la fin du XVe siècle, la région connut la période des guerres de Giovan Paolo de Leca. Les Turcs, assaillant régulièrement les côtes de la région, réussirent à éliminer des villages entiers comme Paomia ou Revinda.

Après les guerres du XVIe siècle, une partie de la population quitta l'île, en 1569. De la domination génoise de l'époque, il reste à la région des édifices très bien conservés dont les deux les plus représentatifs sont ceux édifiés par Dumenico Giustiniani : le fortin du village de Girolata qui fut construit en 1551, restauré en 1610 et à proximité duquel fut capturé et emprisonné le célèbre pirate turc Dragut en 1540 ; mais aussi la tour génoise de Porto, une des quatre tours carrées de l'île, qui fut construite en 1552 et rénovée en 1992. En effet, elle fut détruite par une explosion de la réserve de poudre.

Malgré ces fortifications, la côte du golfe de Porto subit toujours, au XVIIe siècle, de gros problèmes de défense. C'est alors que les populations des villages de montagne qui possédaient des terrains sur le littoral firent pression pour obtenir la construction d'un nombre plus important d'édifices. Ils rebâtirent une tour à Sagone, futur dépôt de bois pour les exploitants de la forêt du Valdoniello.

Au début du XVIIe siècle seront construites les “quatre tours” (Omigna, Orchino, Cargèse et Capo Rosso), mais également les tours de l’Imbuto et de l’îlot de Gargano, sous la direction du capitaine Anton Giovanni de Sarrola.

À cette même période, les autorités de Gênes développeront une politique de concession, aboutissant notamment à la constitution à Cargèse d’une colonie grecque qui sera à l'origine de tensions avec les populations environnantes.

C’est également à cette période que Vico se retrouvera sur un plan plus important, avec la séparation de sa juridiction de celle d’Ajaccio au début des années 1660 et la création d’un Palais public.

Administration

Démographie

Économie

L'économie de la région de Porto se situe principalement dans le secteur tertiaire (région touristique importante), mais il reste également quelques activités du secteur primaire (élevage).

Patrimoine

Le golfe de Porto, classé patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, comprend : Porto, les Calanche de Piana, Girolata et la réserve naturelle de Scandola.

Patrimoine civil

La tour génoise de Porto date du XVIe siècle.

Domaine environnemental

  • Musée de la Bruyère
  • Aquarium de la Poudrière

Voir aussi

Lien externe

Ce document provient de « Porto (Corse-du-Sud) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Porto (corse-du-sud) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Porto (Corse-du-Sud) — Pour les articles homonymes, voir Porto. Porto (en langue Corse Portu) est un hameau d Ota, commune française située dans le département de la Corse du Sud et de la région Corse. Le Golfe de Porto a été classé patrimoine mondial de l humanité par …   Wikipédia en Français

  • Corse du Sud — Corse du Sud …   Wikipédia en Français

  • Corse du sud — Corse du Sud …   Wikipédia en Français

  • Ota (Corse-du-Sud) — Pour les articles homonymes, voir Ota. 42° 15′ 32″ N 8° 44′ 39″ E …   Wikipédia en Français

  • Corse-du-Sud — 41° 51′ 00″ N 9° 02′ 00″ E / 41.85, 9.03333 …   Wikipédia en Français

  • Conca, Corse-du-Sud — Conca …   Wikipedia

  • Ota (Corse du Sud) — Pour les articles homonymes, voir Ota. Ota {{{image}}} …   Wikipédia en Français

  • Ota (corse-du-sud) — Pour les articles homonymes, voir Ota. Ota {{{image}}} …   Wikipédia en Français

  • Peri (Corse-du-Sud) — 42° 00′ 18″ N 8° 55′ 17″ E / 42.005, 8.92138888889 …   Wikipédia en Français

  • Peri (Corse du Sud) — Peri {{{image}}} Pays      France Région …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”