- Porte rapide
-
Une porte rapide est une porte motorisée à ouverture et fermeture très rapides.Les portes rapides sont particulièrement adaptées au milieu industriel, ainsi que pour les bâtiments de stockage et de logistique. Elles sont issues du développement technologique des portes sectionnelles et à enroulement. La différence essentielle est leur très grande rapidité, grâce à une technologie élaborée pour offrir une grande vitesse en ouverture et en fermeture, en garantissant une excellente fiabilité. Il existe des modèles à ouverture horizontale ou verticale.
Application
Dans l’industrie, les portes rapides sont utilisées en intérieur ou en extérieur. Dans l’industrie agroalimentaire, où des conditions climatiques particulières doivent être respectées, dans les chambres froides notamment, les faibles temps d’ouverture et de fermeture limitent les échanges thermiques, les courants d’air et évitent toute interruption du processus d’exploitation. Des produits sont spécialement conçus pour des applications avec convoyeurs, les issues de secours ou les zones à risque d’explosion.
Exigences
Les grandes vitesses de déplacement (pouvant être supérieures à 3 m/s[1] et les fréquences élevées d’utilisation, constituent des contraintes exigeant une grande rigueur lors de la construction. Leur installation demande une étude préalable, afin d’adapter le produit au besoin précis des utilisateurs. De nombreux systèmes de sécurité et de télécommande permettent une parfaite maîtrise de l’utilisation de ces matériels.
Références
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la production industrielle
Wikimedia Foundation. 2010.