- Port de Siguer
-
Port de Siguer Altitude 2 396 m Massif Pyrénées Latitude
LongitudePays France
Andorre
Vallées Vallée de Siguer
(nord-est)Vallée d'El Serrat
(sud-ouest)Ascension depuisSiguer El Serrrat Déclivité moy.Déclivité max.KilométrageAccèssentier de haute randonnée sentier de haute randonnée modifier Le port de Siguer est un col de haute montagne situé sur la frontière entre Andorre et la France, séparant la vallée de Siguer, au Nord, et la vallée d'El Serrat, au sud. Son altitude est de 2396 mètres.
Sommaire
Toponymie
Le nom de « port » (latin portus) désigne dans les Pyrénées un col (souvent dépourvu de route carrossable).
Géographie
Le port de Siguer, encadré par deux grands sommets bien individualisés, le pic du Port de Siguer et le pic de Thoumasset, domine l'étang Blaou, sur le versant français.
Histoire
De tous temps, le port de Siguer a constitué un passage évident vers les pays hispaniques, pour le commerce, la contrebande ou les réfugiés pendant la seconde guerre mondiale. Les habitants des trois communes de Gestiès, Lercoul et Siguer venaient faire leur échanges par ce col.
Accès et randonnées
On y accède l'été depuis le parking du lieu-dit Bouychet (928 m), au fond de la vallée de Siguer, et le sentier des étangs de Bouquenat et Peyregrand, après une longue randonnée de 4h30 et près de 1500 mètres de dénivelé positifs.
Par l'Andorre, l'accès depuis le pont des Aiguassos situé sur la route du Pla de Sorteny est plus rapide puisque le départ se situe à une altitude de 1760 m. Il faut alors compter 2h30 de marche.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Frontière franco-andorrane
Direction Atlantique
Pic de Font BlancaPort de Siguer Direction Méditerranée
Pic de Serrère
Pic de la Cabaneta
Ariège (rivière)Catégories :- Col frontalier des Pyrénées
- Col de l'Ariège
- Géographie d'Andorre
- Ligne de partage des eaux entre mer Méditerranée et océan Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.