Port-Aviation

Port-Aviation
L'ancien hôtel en 2009, seul bâtiment subsistant.

Le terrain de Port-Aviation, sur le territoire de la commune de Viry-Châtillon (Essonne) fut le premier aérodrome organisé comme tel.

On en doit le projet à l'architecte français Guillaume Tronchet (1867-1959). Conçu pour accueillir les meetings avec une piste en ellipse de 4 km et des gradins de 7 000 places, il reçut le 23 mai 1909 un premier meeting aérien, et fut actif jusqu'en 1919. Situé sur des terrains facilement inondables il fut abandonné au terme d'une décennie glorieuse pour les pionniers de l'aviation, ainsi que pour les aviateurs combattants du premier conflit mondial.

Il en subsiste aujourd'hui le mess des officiers.

C'est en son souvenir que la ville de Viry-Châtillon a adopté en 1974 un blason portant notamment une hélice d'avion, et en 1995 un logotype municipal ayant pour motif principal le Blériot XI, l'avion de Louis Blériot.

Historique

Aujourd’hui, Viry-Châtillon est une grande ville de plus de 30 000 habitants mais il y a 100 ans, au début du XXe siècle, Viry n’était encore qu’un petit village, relié à Châtillon par deux routes, le Boulevard Husson et l’actuelle rue Francoeur. Plusieurs maisons s’alignaient le long de ces voies et en quelques points de la Nationale. Néanmoins, à cause de la proximité de la gare de Juvisy, deux lotissements commençaient à s’installer : l’un sur le parc du château des Marches (actuel conservatoire de musique) et l'autre, le lotissement de Belles Fontaines, au pied de la Cour de France.

Les carriers n’avaient pas encore exploité les sablières et toutes les terres de la vallée étaient cultivées. Des vignes et des pommiers couvraient le coteau. L’Orge serpentait, libre, dans la plaine basse. Un gros orage faisait monter les eaux et elle débordait dans les prés. Si une période de sécheresse s’installait, l’usine de Juvisy (la marbrerie) et les forges d’Athis prenaient un maximum de courant et l’eau s’étiolait dans le bras de Viry. Descendant du plateau pour traverser la vallée de l’Orge, l’aqueduc de la Vanne et du Loing, longeait le mur du parc du château de Savigny et bordait un grand espace cultivé, s’étirant du village à la Nationale. (Le Boulevard Gabriel Péri actuel et les autres routes n’existaient pas). Deux chemins ruraux traversaient cette basse plaine. Le « grand chemin herbu » partait approximativement du marché et permettait d’atteindre le bas de la Cour de France, en passant la rivière au gué Héron car à cette époque, on marchait beaucoup à pied. Viry était alors, un village de campagne.

Toutefois, depuis une vingtaine d’années, la municipalité avait fait installer des écoles, encadrant la mairie (actuellement M.J.C. Maryse Bastié).

Ce grand espace qui sera occupé par Port-Aviation, appartenait alors à deux grandes familles : Les châtelains de Savigny possédaient environ la partie comprise entre le futur Boulevard Gabriel Péri et Savigny puis, la famille Piketty et quelques petits propriétaires, détenaient l’autre partie. Aussi, quand à l’initiative de Delagrange, les membres de « la Société d’Encouragement à l’Aviation » voulurent installer un terrain proche de la capitale, les Parisiens furent enthousiasmés. Les gares de Juvisy et de Savigny étaient proches et les trains nombreux. La Société loua facilement les terres appartenant aux familles Piketty et Duparchy sans avoir recours à la municipalité.

Port-Aviation n’était pas un aérodrome au sens moderne actuel, mais un champ de courses pour les avions, comme l’hippodrome est destiné aux chevaux. Les aéroplanes effectuaient des tours dans l’air au-dessus de ce terrain rond, devant des spectateurs nombreux et béats, installés dans des tribunes ou essaimés tout autour du terrain. L’aviation naissante était alors considérée comme un sport pour des « illuminés », se réalisant dans un immense cirque où des pilotes évoluaient sur leurs aéroplanes.

Au moment de la création de Port-Aviation, les avions atteignaient une dizaine de mètres de hauteur et commençaient seulement à prendre des virages. Alors que les essais se faisaient sur les hippodromes de la région parisienne, avoir un terrain spécialement réservé à l’aviation enthousiasma les aviateurs et les constructeurs mais surtout les Parisiens qui affluèrent en masse, à l’occasion des grands meetings.

La « Société d’encouragement à l’Aviation » et son président firent appel à l’architecte du gouvernement, Guillaume Tronchet afin de construire et d’organiser les installations nécessaires au bon fonctionnement d’un aérodrome. Gabriel voisin, architecte de Juvisy, fit tracer et homologuer les pistes.

L’exploit de Blériot du dimanche 25 juillet 1909 – « performance qui en soi n’avait rien d’extraordinaire et qui consistait à voler au-dessus de la mer, sans repère, sur une trentaine de kilomètres (L’Illustration) » - renforça l’attrait de la population pour l’aviation. Inauguré le 23 mai 1909, Port-Aviation vit défiler de nombreuses réunions d’aviation et surtout la « Grande semaine » d’octobre 1909 où se succédèrent des exploits entraînant des records comme celui du Comte de Lambert qui, sur son Wright no 20 en partant de Port-Aviation, contourna la Tour Eiffel avant de revenir atterrir à son point de départ, en se guidant sur le ruban argenté de la Seine à son retour. C’était la première fois qu’un pilote survolait une ville, sans possibilité d’atterrir en cas de danger. Port aviation accueilli en 1911 le départ de la course d'avions paris- Rome dont le vainqueur : l'aviateur beaumont reçût la bénédiction de pie X

Le terrain sera utilisé pendant la guerre car des écoles d’aviation se succéderont pour former de très nombreux pilotes, le Nord de la France et la Belgique étant occupés par l’armée prussienne. Mais, soumis aux inondations répétées et à l’étroitesse du terrain bordé de coteaux, la mauvaise situation de Port-Aviation entraînera sa fermeture. En 1917, pour permettre les mouvements de l’aviation de guerre, de plus en plus rapide, les Américains installeront un terrain sur le plateau ; ce sera Orly.

En 1918, n’ayant pas trouvé assez de sable à extraire dans le secteur, la Société Piketty fit découper l’ensemble des terrains de Port-Aviation en différents lotissements, vendus par lots de 350 m² environ. Entre 1920 et 1930, les nouveaux propriétaires subirent maintes inondations mais en 1932, l’Orge, qui traversait la plaine fut canalisée et une station de pompage installée.

Aujourd’hui Port-Aviation est un très grand espace pavillonnaire où chaque propriétaire a construit une maison suivant ses moyens et ses goûts formant ainsi un ensemble hétérogène mais agréable à regarder, et à vivre, par la diversité de ses constructions.

Mais, pour le visiteur curieux, il reste un vestige de ce glorieux passé. L’hôtel de Port-Aviation construit par Guillaume Tronchet. Ce bâtiment, fait de bois et de panneaux de plâtre attend une rénovation. Savoir qu’il a vu voler les premiers avions, qu’il a accueilli à sa table des hôtes prestigieux comme Delagrange, Blériot, Farman, Paulhan et des personnalités illustres, cet hôtel de Port-Aviation peut permettre de naviguer dans des souvenirs oubliés où des exploits, bâtis à coups d’intelligence, de recherches et d’efforts prodigieux, avaient plongé des passionnés dans un tourbillon d’évènements extraordinaires.

Bibliographie

  • Max Joy et Francis Bedei, Histoire de Port-Aviation, Amatteis, 1993.
  • Jeannie Buisson, Des aéroplanes aux lotissements - Port-Aviation, Éditions Ccinia, 2009.
  • Gérard Denizeau, Architecture, les 100 premières fois… Port-Aviation, Éditions Gründ, 2009.
  • Francis Bedei et Jean Molveau, La belle-Epoque des pionniers de Port-Aviation, Lys Éditions, 2009.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Port-Aviation de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Port Authority of New York and New Jersey Police Department — Common name Port Authority Police Department Abbreviation PAPD …   Wikipedia

  • Aviation navale — Cocarde des aéronefs de l aviation navale Période 20 mars 1912 Présent Pays …   Wikipédia en Français

  • Aviation Navale — Cocarde des aéronefs de l aviation navale Période 20 mars 1912 Présent Pays …   Wikipédia en Français

  • Port Heiden Airport — IATA: PTH – ICAO: PAPH – FAA LID: PTH Summary …   Wikipedia

  • Port of Dalian — 大连港 Location Country  People s Republic of China Location Dalian, Liaoning …   Wikipedia

  • Port Moller Airport — Port Moller Air Force Station IATA: PML – ICAO: PAAL – FAA LID: 1AK3 Summary Airport type Private Owne …   Wikipedia

  • Aviation Magazine International — Aviation Magazine Pays  France Langue Français Périodicité Bimensuel Genre …   Wikipédia en Français

  • AVIATION - Histoire — L’histoire de l’aviation prend sa source dans le désir immémorial des hommes de s’élever dans les airs; la légende d’Icare en témoigne. Mais c’est à la Renaissance, avec Léonard de Vinci, que la première étude raisonnée sur le vol humain trouve… …   Encyclopédie Universelle

  • Port Alexander Seaplane Base — IATA: PTD – ICAO: PAAP – FAA LID: AHP Summary Airport type Public Owner Alaska DOT PF Southeast Region …   Wikipedia

  • Port Clarence Coast Guard Station — IATA: KPC – ICAO: PAPC – FAA LID: KPC Summary Airport type Private Owner U.S. Government …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”