- Pont roulant
-
Pour les articles homonymes, voir Pont roulant (homonymie).
Un pont roulant est un appareil de manutention permettant le levage et le transfert de charges lourdes.
Structure
Le pont roulant diffère de la grue, du portique, du semi-portique, de la potence et du monorail principalement par sa conception.
Il est constitué :
- d'une structure horizontale en acier (le « pont ») se déplaçant sur deux voies de roulement
- de treuils ou palans suspendus ou posés ; ils permettent d'enrouler le câble ou la chaine de levage.
Chaque axe de déplacement peut être manuel ou motorisé électriquement. À l'extrémité du câble, est monté le crochet de levage, soit directement soit par l'intermédiaire d'une poulie.
Fonctions
Les ponts roulants sont généralement installés dans des halls industriels ou leur prolongement à l'air libre. Ils permettent la manutention de la charge dans tout l'espace de ces halls. Ils sont installés en hauteur et circulent sur des rails fixés sur des poutres de roulement en acier ou béton, en encorbellement ou reposant sur des poteaux.
Sur un petit pont roulant, la conduite de l'engin se fait par télécommande ou radio-commande ; les gros ponts possèdent souvent une cabine de conduite, mais ils peuvent également être pilotés depuis le sol par une télécommande. Il peut y avoir plusieurs ponts dans une même travée, chacun d'eux est alors protégé par un système anti-collision.
Les axes de déplacement sont appelés :
- translation : axe des voies de roulement (plus grande distance) correspondant à un mouvement d'ensemble du pont ;
- direction : axe transversal ; généré par un déplacement du chariot ;
- levage : axe vertical ; levage ou descente de la charge dû à un mouvement du treuil et donc des câbles.
La largeur du pont correspond généralement à celle du hall industriel dans lequel il est installé. La portée du pont est la distance entre les axe des rails. L'écartement entre les rails pouvant légèrement varier, un rail assure le guidage latéral du pont. On parle de file guideuse, l'autre étant la file suiveuse.
La charge maximale d'utilisation (CMU) est mentionnée sur le pont en kN (10 kN ≈ 1 tonne).
Typologie
Les ponts pour faibles charges sont mono-poutre, les autres à double poutre.
Un pont roulant de grande taille est constitué :
- d'un quadrilatère, structure constituée de :
- sommiers équipés de galets (roues) assurant le déplaçant sur l'une et l'autre des voies de roulement
- deux poutres reliant les sommiers et supportant le chariot
- d'un chariot se déplaçant sur les poutres du quadrilatère et équipé d'un ou deux palans ou treuils permettant d'enrouler le câble de levage.
- d'une ou d'un moufle reprenant les accessoires de levage à l'extrémité basse des câbles
Selon la charge, chaque sommier peut reposer sur deux galets ou deux bogies de deux galets. Certains ponts ont deux sommiers à deux galets par côté (un par poutre) reliés par une biellette. Si les galets porteurs n'ont pas de joues, deux paires de galets horizontaux assurent le guidage du pont côté file guideuse. Des dispositifs anti-déraillement ou anti-envol peuvent être ajoutés. Ces derniers peuvent prévenir un déraillement, notamment du chariot en cas de rupture dans la chaîne de levage.
Les pont roulants sont utilisés pour les manutentions dans les parcs à matières premières, à produits finis (parcs à fers) dans les gros halls de stockage (déchargements de péniches ou de wagons, rechargements de camions). Ils peuvent être équipés pour les manutentions particulières, de pinces, de godets, de grappins, d'électro-aimants. Ils fonctionnent à l'énergie électrique.
Il existe pour les industries lourdes de très gros modèles capables de lever des charges de plusieurs centaines de tonnes tels que les poches de fonte ou d'acier liquide dans les aciéries.
Wikimedia Foundation. 2010.