- Pont romain de lurs
-
Pont romain de Lurs
Le pont romain de Lurs est un ouvrage des Alpes-de-Haute-Provence connu aussi sous le nom du Pont ancien sur le ravin de Buès de Ganagobie, ou "pont de la mort de l'homme" par les habitants[1]. Ce pont permettait le passage de la Voie Domitienne et avait donc une grande importance pour les Romains.
Long de 30 mètres, le pont est constitué d'une seule arche de 7,8 m de portée et de 7 mètres de hauteur sous clé[2]. Sa hauteur totale est de 10 mètres et il fait 6 mètres de large[3]. Deux puissants murs prolongent la culée méridionale de la rive droite, tant en amont qu'en aval. Le pont se prolongeait sur les deux rives avales par des rampes d'accès, qui maintenaient la route en corniche et dont on voit encore les murs de soutènement. Le tablier, les parties supérieures des façades et les parapets sont modernes[4],[5].
Il est construit vers 121-122, sous le règne de l’empereur Hadrien, avant d’être l’objet de travaux sous Antonin le Pieux, vers 144-145[6].
Le pont est classé monument historique en 1963 (la DRAC le désigne comme « pont dit romain»[7]). Il est situé entre la commune de Lurs et celle de Ganagobie.
Photos
Références
- ↑ (fr) Cruisevasion [1]
- ↑ Notice qui lui est consacrée par Guy Barruol in Guy Barruol, Philippe Autran et Jacqueline Ursch, D'une rive à l'autre : les ponts de Haute-Provence de l’Antiquité à nos jours, Les Alpes de Lumière no 153, Forcalquier 2006, p 84-85
- ↑ (fr) Viaeromanae [2]
- ↑ Guy Barruol, Ibid
- ↑ Raymond Collier, La Haute-Provence monumentale et artistique, Digne, 1986, 559 p., p 421
- ↑ Guy Barruol, Ibid
- ↑ Arrêté du 1er octobre, notice de la Base Mérimée, consultée le 23 août
Catégories : Pont romain | Monument romain en France | Monument historique des Alpes-de-Haute-Provence | Pont des Alpes-de-Haute-Provence | Pont en maçonnerie
Wikimedia Foundation. 2010.