- Pont du Diable (Céret)
-
Pour les articles homonymes, voir Pont du Diable.
Pont du Diable Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Localité Céret Latitude
LongitudeFranchit Tech Type arc Largeur 4 m Hauteur 22,30 m Matériau Pierre Construction XIVe siècle Protection Classé MH (1840) Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le Pont du Diable ou Vieux Pont de Céret est un pont de pierre à arche unique datant du XIVe siècle. Il se trouve dans la ville de Céret dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon dans le sud de France. Il franchit le Tech.
Le pont a une portée de 45,45 m, la plus grande portée d'une arche de pierre au Moyen Âge. La hauteur au sommet de l'arche est de 22,30 m. Le pont a été construit de 1321 à 1341 et en partie reconstruit au XVIIIe siècle.Selon la légende, le pont serait l’œuvre inachevée du Diable. La dernière pierre serait manquante.
Sommaire
Histoire
Le pont est daté du début du XIVe siècle. Sa construction dure de 1321 à 1341, sur les fonds de la ville de Céret aidée des villages alentour. Le pont subit diverses réparations entre 1718 et 1762. En 1718 la culée sud est réparée, de 1735 à 1741 le pavage est refait, les fissures sont scellées, les murs de tête sont relevés. De nouveaux contreforts sont construits. En 1750, les murs de soutènements de l'avenue du pont sont refait du côté de Perpignan. En 1762, c'est le tour de ceux du côté de Ceret[1]
Le pont est classé monument historique depuis 1840[2].
Georges Sorel, alors ingénieur des Ponts et Chaussées à Perpignan, lui a dédié une longue étude historique et esthétique intitulée « Note sur le vieux pont de Céret », dans le bulletin de la Société agricole, scientifique et littéraire des Pyrénées-Orientales, vol. XXXII, 1891.
Légende
Dans les arts
- Le pont a été peint par Cézanne et apparaît sur des toiles de Auguste Herbin
- Une scène du film Le Bossu d'André Hunebelle y a été tournée : celle avec les trois spadassins envoyés en Espagne pour liquider Lagardère (Jean Marais) et la fille du duc de Nevers (Sabine Sesselmann).
Annexes
Notes et références
- Paroisse de Céret
- Notice no PA00103991, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
Articles connexes
- Liste de ponts des Pyrénées-Orientales
- Liste des monuments historiques des Pyrénées-Orientales
- Céret
Liens externes
- Le pont du Diable en français, allemand et anglais sur le site Web Structurae.
Catégories :- Patrimoine du XIVe siècle
- Monument historique des Pyrénées-Orientales
- Monument historique classé en 1840
- Pont en arc
- Pont des Pyrénées-Orientales
- Pont en maçonnerie
- Pont du Diable
- Pont monument historique (France)
Wikimedia Foundation. 2010.