- Pont des Trois-Sautets
-
Pont des Trois-Sautets Pays France Localité Aix-en-Provence et Meyreuil Latitude
LongitudeFranchit l'Arc Fonction Pont routier Type Pont de pierre Géolocalisation sur la carte : Bouches-du-Rhône
Géolocalisation sur la carte : France
Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le pont des Trois-Sautets, situé au sud d'Aix-en-Provence, près de la RN 7, sur les communes d'Aix-en-Provence et de Meyreuil[1], est un pont enjambant la rivière de l'Arc. C'est un pont à une seule arche à dos d'âne[2]. Sa construction remonte à 1655[3]. Il est aujourd'hui classé monument historique.
Le nom du pont vient des trois petits sauts (ou « sautets ») qu'il fallait faire pour franchir l'Arc en cet endroit avant l'érection de l'ouvrage.
Sommaire
Historique
Au début du XXe siècle, la municipalité de Meyreuil vote pour la démolition du pont. Aussitôt, une campagne de presse, menée par les journaux aixois, vise à faire annuler le projet, ce qu'elle parvient à obtenir[4].
Visiteurs célèbres
Le peintre Paul Cézanne y venait souvent. Il est l'auteur d'une toile intitulée Paysage à l'oratoire et le pont des Trois-Sautets, exécutée en 1865-1866[5]. Il écrivit à son fils : « J'attends quatre heures, la voiture viendra me prendre et me conduira à la rivière, au pont des Trois-Sautets. Là, il y a plus de fraîcheur ; hier j'y ai été très bien, j'ai commencé une aquarelle dans le genre de celles que je faisais à Fontainebleau, elle me paraît plus lumineuse, le tout est de mettre le plus de rapport possible[6],[7]. » À la vue de son tableau Baigneuses sous le pont de l'Arc, c'est d'ailleurs plus le pont des Trois-Sautets que celui de l'Arc que l'on reconnaît. Un siècle après, il n'a pas changé : même arche élégante, mêmes rives, même herbe...
Plus tard, le Premier ministre britannique Winston Churchill s'y délassera à ses heures perdues[7].
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes
- Géoportail.fr
- « Le pont des Trois-Sautets », mairie de Meyreuil.
- « Pont des Trois-Sautets », provenceweb.fr.
- Aix-en-Provence, Jules Charles-Roux, 1907, rééd. Marcel Petit, coll. « Culture provençale et méridionale », Raphèle-lès-Arles, 1984, p. 29.
- Tableau des Trois-Sautets, cezanne-en-provence.com.
- « Bleu, le chemin de l'Arc », atelier-cezanne.com.
- septembre 2006. Brochure "Journées du patrimoine", p.10, mairie d'Aix-en-Provence,
Catégories :- Monument d'Aix-en-Provence
- Pont des Bouches-du-Rhône
- Meyreuil
Wikimedia Foundation. 2010.