- Pont de Lucerne
-
Kapellbrücke
Le Kapellbrücke (Pont de la Chapelle de Lucerne), plus connu auprès des francophones sous le nom de « Pont de Lucerne », est une attraction touristique de la ville de Lucerne en Suisse. Ce pont couvert médiéval est, avec le Cervin, l'un des sujets les plus photographiés en Suisse. Des peintures triangulaires du XVIIe siècle, au nombre de 111, sont visibles sous le faîte. Elles sont réparties sur toute la longueur du pont et retracent les principaux évènements de l'histoire suisse. La tour d'eau (nommée Wasserturm) est une tour octogonale qui servit autrefois à une prison et une chambre de torture.
Le nom de Kapellbrücke vient de la présence de la chapelle Saint-Pierre non loin de là.
Sommaire
Histoire
Le Kapellbrücke est le plus ancien et le plus long pont couvert en bois d'Europe. Il s'étend sur l'embouchure de la Reuss dans le lac des Quatre-Cantons sur une longueur de 204 mètres. Sa construction remonte à 1365 et relie l'ancienne cité de Lucerne avec la nouvelle partie de la ville. On pense que le bois utilisé provient de crues importantes qui eurent lieu sur la région du Pilatus et qui avaient emporté les matériaux jusque dans la ville. Le pont figure dans la chronique d'Etterlin en 1507 ce qui permet d'avoir une estimation de sa forme à l'époque[1].
Le pont était au départ plus long et reliait également la Peterskapelle avec le Hofkirche. En 1741, la crue de la rivière Krienbach endommagea quatre piliers du pont. Affaibli, l'ouvrage s'était en partie effondré. En 1835, il fut également raccourci. En 1869, le pont faillit être détruit suite à une demande au gouvernement qui visait à limiter les risques d'inondation. Les initiateurs invoquèrent des problèmes d'écoulement des eaux engendré par le pont couvert. Le conseil municipal de la ville réussit à repousser cette demande et conserver ce patrimoine culturel. Le pont a été encore raccourci en 1898 lors de la construction d'un quai sur les rives du lac.
Le 18 août 1993, un incendie vraisemblablement provoqué par une cigarette se déclara sur le pont. Le sinistre détruisit une bonne partie de l'ouvrage, dont 78 des 111 peintures. Le pont fut reconstruit et inauguré le 14 avril 1994.
La Tour de l'Eau
La Wasserturm se trouve au milieu du pont. De forme octogonale, la tour mesure 34 mètres de haut et aurait été construite aux alentours de 1300. Elle a servi à la fois de prison, de salle d'archivage mais également de trésorerie.
Notes et références
Voir aussi
- Le Spreuerbrücke, autre pont en bois de la ville de Lucerne, couvert, nommé aussi « Pont de la Danse des Morts » par la nature des 67 panneaux de Kaspar Meglinger (1626-1635)
Liens externes
- (en) Page officielle
- (en) Le pont en 3D, photos des peintures
- (de) Histoire et description du pont
- (de) Webcam pointant sur la Wasserturm et le pont
- Portail de la Suisse
Catégories : Pont du canton de Lucerne | Pont couvert de Suisse | Monument lucernois | Bien culturel suisse d'importance nationale
Wikimedia Foundation. 2010.