- Pont de Gazela
-
Pont de Gazela
Газела
GazelaPays Serbie Région Serbie centrale Localité Belgrade Latitude
LongitudeFranchit Save Fonction Transport routier
Trottoirs pour les piétonsLongueur 332 m Largeur 27,5 m Hauteur 22 8 m Matériau Béton - acier Construction 1966-1970 Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le pont de Gazela (en serbe cyrillique Газела et en serbe translittéré Gazela, "la gazelle") est le pont le plus large de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il traverse la Save et relie le centre ville à la municipalité de Novi Beograd.
Sommaire
Présentation
Le pont de Gazela a été conçu par un groupe d'ingénieurs dirigés par le professeur Milan Đurić et construit entre 1966 et 1970 par la société belgradoise Mostogradnja. Le pont mesure 332 m de long et 27,5 m de large ; il se compose de deux fois trois voies pour une largeur totale de route de 21,8m. De chaque côté des voies, un trottoir d'une largeur de 3 m a été prévu pour la circulation des piétons.
Il se trouve sur la route européenne E75, qui relie Niš (au sud) à Novi Sad (au nord) et achemine également le trafic sur la E70. De ce fait, le pont, situé près de l'échangeur de Mostar, est souvent paralysé par les embouteillages. Pour tenter de résoudre ces problèmes de circulation, un périphérique est en cours de construction, qui doit relier les deux autoroutes sans passer par le centre[1], de même qu'un nouveau pont sur la Save à la hauteur de l'île d'Ada Ciganlija est prévu à l'horizon 2008, qui devrait désengorger le pont de Gazela[2].
Notes et références de l'article
- Belgrade Bypass, Serbia, CEE Bankwatch network|retrieved=2007=05-19
- Projekat bezimenih komisija, Danas, 15 septembre 2005 (en serbe) - Faire défiler la page Dr. Mihajlo Maletin,
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- (en) Page sur le pont de Gazela, YU Build (nombreuses données techniques)
Catégories :- Architecture en Serbie
- Transport routier en Serbie
- Pont de Belgrade
Wikimedia Foundation. 2010.