- Pont d'Eudes
-
Pont d'Eudes (Tours)
Le pont d'Eudes ou Vieux pont était un pont qui traversait la Loire à Tours.
Sa construction est décidée en 1033 par le comte de Tours Eudes II, avec l'accord du Roi de France Henri Ier[1].
Il s'agissait à l'époque d'un des premiers ponts en pierres de cette ampleur[2]. Il était composé de 23 arches, de longueurs et de conceptions différentes, et passait par deux îles. Des maisons d'habitations, des tourelles, des ponts-levis parsemait l'ouvrage. Le pont était construit tellement bas que son tablier était souvent inondé en cas de crue.
Il était, de par la charte qui a permis sa création, exempté de péage[1].
Sa longue vie (plus de sept siècles) fut jalonnée d'incidents et de reconstructions pas toujours bien faites. Au XVIIe siècle, sa vétusté est tellement criante qu'en 1626, pour la visite du roi Louis XIII, le pont doit être étayé[1].
La nécessité de la construction d'un nouveau pont apparaît alors clairement, et c'est entre 1765 et 1778 que le pont Neuf (actuel pont Wilson) est construit, sur la grande artère nord-sud constituée à Tours lors des grands travaux d'urbanisme du XVIIIe siècle.
Le pont d'Eudes est alors désaffecté dès 1784. Sa démolition commence deux ans plus tard[3]. Quelques arches ruinées subsistent jusqu'au XIXe siècle, comme des ruines « romantiques » ; mais elles finissent par être détruites par sécurité pour la navigation fluviale[1].
A l'emplacement du pont se trouve actuellement la passerelle Saint-Symphorien (ou « Pont de fil »), construite en 1847[4]. Il ne reste du pont d'Eudes que quelques pierres visibles uniquement en basses-eaux, en contrebas du côté est de la passerelle.
Bibliographie
- Le Pont de Tours, Deux siècles d'histoire, de Jean-Louis FOREST, Patrice de SARRAN, Pierre FAVRE, Pierre MAILLARD et Pierre LEVEEL, éditions CLD et La Nouvelle République, 1979. Voir le chapitre I, « 1001 ponts sur la Loire », par Pierre de SARRAN.
Lien externe
- fiche sur le site Patrimoine de France, consulté le 29 août 2008.
Notes et références
- ↑ a , b , c et d Pierre de SARRAN, Le Pont de Tours, pages 10 et 11.
- ↑ À cet endroit, la Loire est large d'environ 400 mètres.
- ↑ fiche sur le site Patrimoine de France, site consulté le 29 août 2008.
- ↑ fiche sur la passerelle Saint-Symphorien sur le site structuae.de consulté le 29 août 2008.
- Portail de Tours
- Portail de la route
Catégories : Pont sur la Loire | Monument de Tours
Wikimedia Foundation. 2010.