- Pont-aux-ânes
-
Pont aux ânes
Pont-aux-ânes (en latin pons asinórum) est une expression utilisée en pédagogie, familière en science, pour désigner un obstacle apparent qui n'en est pas un, qui rebute les élèves les moins doués. Elle s'emploie par analogie avec la situation d'un âne devant un pont à arche sans tablier horizontal : le centre du pont est donc plus haut que les parties qui sont situées sur chaque rive. L'âne peut avoir l'impression soit d'une côte, soit de ne pas savoir ce qu'il y a derrière cet obstacle, qui n'en est pas un réellement, puisqu'en fait le pont franchit le véritable obstacle, qui est la rivière.
Le géomètre anglais H.S.M. Coxeter[1] désigne spécifiquement par cette expression le résultat suivant, que l'on trouve dans les Éléments d'Euclide :
- Les angles à la base d'un triangle isocèle sont égaux.
Coxeter confirme que l'expression s'emploie pour désigner une difficulté d'apprentissage mathématique, mais explique l'étymologie par une analogie entre la forme du pont « en dos de mulet » (photo ci-contre) et un triangle isocèle.
A contrario, pour les germanistes, il faut se méfier de ce faux-ami car le terme allemand Eselsbrücke (Esel = âne, Brücke = pont) désigne un moyen mnémotechnique du type mais-où-et-donc-or-ni-car (« Mais où est donc Ornicar ? »), un pense-bête en quelque sorte.
Exemple
« Monsieur, vous ne passerez jamais le pont aux ânes » pourrait dire un professeur de mathématiques à l'un de ses élèves qui bloque sur la compréhension de choses élémentaires.
Des exemples souvent cités de difficultés apparentes de ce type sont le petit théorème de Fermat en maths et la machine d'Atwood en physique.
Notes et références
- ↑ Introduction to Geometry, p. 6
- H.S.M. Coxeter - Introduction to Geometry (1961, rééd. 1969), éd. John Wiley & Sons (ISBN 0-471-50458-0)
- Portail de l’éducation
Catégories : Jargon | Enseignement des mathématiques | Didactique | Géométrie du triangle
Wikimedia Foundation. 2010.