- Poney de l'île du sable
-
Poney de l'île de Sable
Poney de l'île de Sable Région d’origine Région Île de Sable, Canada Caractéristiques Morphologie Poney râblé peu adapté à l'équitation Taille 1,42m en moyenne Robe Généralement baie ou alezane Tête Large Caractère Sauvage Autre Utilisation Éventuellement le bât et la randonnée Le poney de l'île de Sable est une race de poney autochtone de l'île du même nom, qui y vit à l'état sauvage depuis de nombreuses années.
Sommaire
Origines et histoire
Ces poneys forment une population équine réduite qui vit à l'état sauvage sur l'île de sable. Les nombreux naufrages autour de cette île surnommée "cimetière de l'Atlantique" ont donné naissance à une légende locale selon laquelle les chevaux des colons gagnèrent l'île à la nage lorsque les navires coulaient. En réalité, les poneys sont probablement les descendants des chevaux confisqués aux Acadiens par les Britanniques, amenés au milieu du Grand Dérangement entre 1755 et 1763. Ils vécurent à l'état semi-sauvage sur l'île et les rudes conditions climatiques firent évoluer leur modèle vers un poney râblé à la longue crinière, très résistant. Jusqu’au début des années 1960, certains poneys servaient aux travaux, au transport et aux halages. De nouveaux géniteurs furent introduits pour tenter d'améliorer la race. Ils étaient autrefois chassés pour produire de la nourriture pour chien. Depuis 1962, une loi protège les poneys et l’île de toute intrusion humaine. Depuis, ces poneys sont redevenus complètement sauvages. L'île de Sable compterait entre 200 et 350 poneys.
Utilisations
Le poney de l'île de Sable ne fait en aucun cas une monture de concours car son physique est très inadapté à la monte sportive. Sa grande résistance aux conditions climatiques extrêmes peut en faire une bonne monture de randonnée et de bât.
Morphologie et caractère
La tête est large, le garrot rarement saillant, le corps étroit et peu musclé, l'arrière-main faible, et la queue est attachée bas.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du monde équestre
- Portail du Canada
- Portail de l’Acadie
Catégories : Race chevaline originaire du Canada | Poney | Cheval sauvage | Histoire de l'Acadie
Wikimedia Foundation. 2010.