- Poney de Terre-Neuve
-
Pour les articles homonymes, voir Terre-Neuve (homonymie).
Poney de Terre-Neuve Espèce Cheval (Equus caballus) Région d’origine Région Terre-Neuve, Canada Caractéristiques Morphologie Poney Taille 1,15m à 1,45m modifier Le poney de Terre-Neuve est une race de poney originaire de l'ile de Terre-Neuve, et anciennement utilisé comme bête de somme. Il était considéré comme le poney à tout faire, parce qu'il combine l'endurance, la force, l'intelligence, le courage, l'obéissance, et la bonne volonté.
Sommaire
Caractéristiques physiques
Ils sont caractérisés par une crinière noire et épaisse, et des bas de membres de la même couleur. Ses sabots sont petits, durs, et sa queue attachée bas. Les robes fréquemment rencontrées sont le rouan, gris, noir, et bai.
Histoire
Les ancêtres de ce cheval arrivèrent à Terre-Neuve avec les britanniques, ils sont issus de poneys Welsh, Galloway (maintenant éteint), et de New Forest, bien adapté au même climat. En quelques siècles, les premiers poneys furent croisés (sans gestion humaine) et regroupés en un seul type, qui est maintenant reconnu comme étant le poney de Terre-Neuve. Dans le passé, il était utilisé pour le labour, les travaux des champs, le transport des filets de pêche, la collecte de foin et de bois et furent également utilisés pour le transport. Avec l'arrivée de la mécanisation, le poney de Terre-Neuve est devenu presque inutile, et la population a chuté. Ils sont aujourd'hui moins de quatre cents, et considérés comme en danger critique d'extinction par Rare Breeds Canada.
Notes et références
Annexes
Article connexe
Lien externe
- (en) Site officiel
- Portail du monde équestre
Catégories :- Poney
- Race chevaline originaire du Canada
Wikimedia Foundation. 2010.