Pommier sauvage
- Pommier sauvage
-
Le pommier sauvage (nom scientifique : Malus sylvestris (L.) Mill. anciennement Malus mitis ou Malus acerba) est une espèce d'arbres de la famille des Rosacées, spontanée dans toute l'Europe et parfois cultivé.
Autrefois, on pensait qu'il s'agissait de l'ancêtre unique du pommier domestique (Malus pumila), mais on sait maintenant que celui-ci descend principalement d'une espèce d'Asie centrale, Malus sieversii.
Description
Le pommier sauvage est un petit arbre, parfois un arbuste, qui peut atteindre au maximum 12 m de haut, à croissance moyenne voire lente.
Ses rameaux sont épineux; ses feuilles tomenteuses (à poils courts et denses) à l'état jeune devenant glabres.
Il fleurit vers le mois de mai et ses pommes sont généralement petites (3 à 4 cm de diamètre) à saveur très âpre, sauf pour certaines variétés plus douces, qui peuvent être consommées sous forme de gelées ou de compotes.
C'est une espèce héliophile qu'on trouve sous forme disséminée dans les bois et forêts en plaine et en montagne jusqu'à 1500 m d'altitude.
Il est parfois utilisé comme porte-greffe pour la culture de variétés de pommier domestique.
Exigences écologiques
- Exigences hydriques: mésophile
- Exigences trophiques: acidocline à neutrocline
Wikimedia Foundation.
2010.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pommier sauvage de Wikipédia en français (auteurs)
Regardez d'autres dictionnaires:
pommier — [ pɔmje ] n. m. • pumier 1080; de 1. pomme 1 ♦ Arbre de taille moyenne (rosacées) dont le fruit est la pomme. Pommier commun; pommier à cidre. Pommier porte greffe. ⇒ doucin, paradis. Les pommiers en fleurs. Plantation de pommiers. ⇒ pommeraie.… … Encyclopédie Universelle
pommier — Pommier, Malus mali. Fait d un pommier, Malinus. Pommier hastif, Malus praecox. Pommier tardif, Malus serotina. Pommier sauvage, Malus agrestis. Pommier franc, Malus generosa. Pommier enté, Malus insita. Pommier de deux portées, Malus bifera … Thresor de la langue françoyse
sauvage — SAUVAGE. adj. de t. g. Feroce, farouche. En ce sens il ne se dit proprement que de certains animaux carnaciers qui se tiennent dans les deserts, dans les lieux esloignez de la frequentation des hommes. Les lyons, les tigres, les ours, sont des… … Dictionnaire de l'Académie française
Pommier (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Arbres 2 Localités 3 Patron … Wikipédia en Français
POMMIER — s. m. Arbre qui porte les pommes. Pommier sauvage. Pommier franc. Planter, greffer un pommier. Le bois de pommier. Un verger planté de pommiers. Une allée de pommiers. Pommier nain. Pommier à fleur double. Pommier greffé sur franc. Pommier greffé … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)
Pommier — Pour les articles homonymes, voir Pommier (homonymie) et Malus. Pommier … Wikipédia en Français
POMMIER — n. m. Arbre de la famille des Rosacées, qui produit les pommes. Pommier sauvage. Pommier franc. Pommier nain. Planter, greffer un pommier. Le bois de pommier. Un verger planté de pommiers. Une allée de pommiers. Pommier à fleur double. Pommier… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)
sauvage — (sô va j ) adj. 1° Se dit des animaux qui vivent dans les bois, dans les déserts. Les cerfs, les daims sont des animaux sauvages. • [Dans un désert] un silence affreux et terrible, qui n était interrompu que par les cris des bêtes sauvages,… … Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré
SAUVAGE — adj. des deux genres Il se dit proprement De certains animaux qui vivent dans les bois, qui se tiennent dans les déserts, dans les lieux éloignés de la fréquentation des hommes. Les lions, les tigres, les ours sont des animaux sauvages et… … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)
SAUVAGE — adj. des deux genres Il se dit proprement de Certains animaux qui vivent en liberté dans les bois, dans le désert, etc. Les lions, les tigres, les ours sont des animaux sauvages et carnassiers. Les cerfs, les daims, les sangliers sont des animaux … Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)