- Polícia Civil (Brésil)
-
La Polícia Civil (Police Civile) est une institution de la sécurité publique existante dans les tous les 27 États brésiliens, qui appartiennent dans les termes de l'article 144 de la Constitution de la République Fédérative du Brésil la conservation de l'ordre public et sécurité des personnes et du patrimoine, en exerçant les fonctions de police judiciaire et la vérification des infractions criminelles, excepté les militaires.
Il a son origine dans la création de l'Intendance Générale de Police de Corte et de l'État du Brésil, dans la Ville de Rio de Janeiro, le 10 mai 1808, ensuite après l'arrivée de la famille réelle portugaise pour le Brésil. Il a complété son Bicentenaire dans 2008.
Ils sont dirigés dans chaque état par un Chef de Police ou Délégué Général de Police, position privative de la carrière de Déléguée de Police (Art. 144 § 4º, de la Constitution), nommés par le Gouverneur de l'État.
Ils réalisent les fonctions de police judiciaire à travers des unités policières distribuées par tout le territoire de l'état, appelées Commissariats de police (delegacias de polícia), et les recherches, sont conduits selon les normes de "Inquérito Policial" (l'Enquête Policière), traité que se constitue décisive pièce de recherche policière à être envoyée à la Justice.
Existent des départements et des commissariats de police spécialisés qui développent des recherches spécifiques sur certains crimes, comme l'homicide, les vols, l'extorsion moyennant enlèvement, contre l'environnement, contre la femme et autres.
L'aide opérationnelle est nécessaire pour l'exécution de beaucoup de diligences et pour le développement efficace du travail, en comptant la Police Civile avec des unités d'opérations spéciales comme à CORE de Rio, ou GOE de São Paulo, connues par la haute préparation pour affronter à des situations de risque comme les opérations contre le trafic de stupéfiants dans les "favelas" (bidonvilles originaires) de Rio de Janeiro.
Comme des ressources opérationnelles la police, outre la flotte d'automobiles et utilitaires, compte avec des blindés et des hélicoptères. Le principal armement d'utilisation personnelle est à des pistolets calibre .40 S&W ou .45 ACP produits nationalement par IMBEL et Forjas Taurus SA. Des armes d'épaule comme les Colt M16, IMBEL MD97, Magtech 586P et autres, sont d'emploi nécessaire devant le moderne armement des criminels.
Dans des termes d'aide administrative ils améliorent les Départements d'Administration Générale, le "Corregedorias de Polícia", pour surveillance fonctionnelle et les Académies de Police, pour recrutement, élection et enseignement.
Sommaire
Faits médiatisées
Un hélicoptère de la police est abattu
Le samedi 17 octobre 2009, lors d'une opération contre des trafiquants de drogue dans une favela du nord de Rio de Janeiro, un hélicoptère de la police a été abattu. Le pilote a perdu le contrôle de l'appareil après avoir été touché à la jambe. Le pilote et trois passagers ont pu s'extraire de l'appareil avant que celui-ci ne prenne feu et explose, tuant les deux autres occupants[1]. Dix trafiquants présumés ont été tués durant cette journée[2]. Des représailles s'en sont suivis, plusieurs bus ont été incendiés[3],[4],[2].
Voir aussi
- Grupo de Operações Especiais (Brésil) (Sao Paulo)
- Coordenadoria de Recursos Especiais - CORE - (Rio de Janeiro)
- Polícia Civil (Brésil) - Minas Gerais
Notes et références
- http://www.lepost.fr/article/2009/10/18/1747507_la-guerre-entre-narcotraficants-et-policiers-a-encore-fait-des-victimes-a-rio.html
- http://www.france-info.com/monde-ameriques-2009-10-18-12-morts-dans-la-guerre-du-trafic-a-rio-de-janeiro-357382-14-16.html
- http://fr.euronews.net/2009/10/18/a-rio-des-trafiquants-de-drogue-abattent-un-helicoptere-de-la-police/
- http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/ameriques/20091018.FAP8774/douze_morts_dont_deux_policiers_dans_des_affrontements_.html
Sources
- (pt) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en portugais intitulé « Polícia Civil do Brasil » (voir la liste des auteurs)
- Portail du Brésil
- Portail de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers
Catégories :- Police par pays
- Droit au Brésil
Wikimedia Foundation. 2010.