- Polonez
-
FSO Polonez
La FSO Polonez fut une voiture fabriquée par le constructeur polonais FSO entre 1978 et 2002.
Histoire
Le constructeur polonais FSO, né sur les cendres de l'ancienne PZinz d'avant la seconde guerre mondiale, connaissait très bien la technologie Fiat pour avoir fabriqué, avant guerre les modèles Fiat 508 Balilla et Fiat 518 Ardita, et à partir de 1967, la nouvelle Fiat Polski 125P. C'est en 1978 que FSO (automobiles) arriva à convaincre Fiat Auto de l'aider à moderniser la FSO 125p et de lui fournir l'assistance pour la FSO Polonez.
Première série
La FSO Polonez fut présentée en 1978 sur le concept de voiture du peuple à la ligne un peu lourde, pour le goût occidental, mais assez moderne. Directement dérivée mécaniquement de la Fiat Polski 125P de 1967, elle reprenait le projet que le designer italien Giorgetto Giugiaro avait proposé à Lancia pour la Lancia Delta, mais qui fut refusé par le constructeur italien.
Sous une ligne d'apparence moderne mais massive se cachait les anciennes mécaniques des Fiat 1300/1500 des années 1960, propulsion arrière avec un pont rigide et des suspensions à lames.
Le modèle connut un certain succès commercial en raison d'un prix très concurrentiel.
En 1983 FSO ajouta une troisième vitre latérale ce qui relança le modèle ainsi qu'une version Stratos équipée du même moteur de la Lancia Stratos, le fameux 6 cylindres de 2418 cm³. Un prototype Polonez Coupé fut aussi présenté avec une ligne agréable.
Seconde série
En 1991 FSO apporte de grosses modifications à la Polonez, changements esthétiques et mécaniques. Un nouveau moteur essence de 1600 cm³ est proposé à injection électronique et catalyseur ainsi qu'un moteur 1400 d'origine Rover développant 103cv et un 1900 diesel d'origine Peugeot de 70cv. La nouvelle Polonez ne connaîtra qu'un succès mitigé en Europe de l'Ouest mais sera très appréciée dans les pays de l'Est.
Après la privatisation laborieuse de FSO, repris par le Coréen Daewoo, la Polonez subit un restyling de l'avant et se présenta sous la version Polonez Plus avec climatiseur et un servofrein en série, une version à trois volumes appelée Atu et une version Kombi.
Une version tout-terrain, baptisée Polonez Analog, fut aussi proposée.
La fabrication de la Polonez a été arrêtée en 2002 après la cessation d'activité de l'usine de Varsovie et la faillite de Daewoo.
Catégories : Modèle d'automobile | Automobile des années 1970 | Automobile des années 1980 | Automobile des années 1990
Wikimedia Foundation. 2010.