- Policia militar
-
Polícia militar
La Polícia Militar ou PM est le nom des forces de police militaire au Brésil. Chaque état fédéré du Brésil, ainsi que le district fédéral, dispose d'une police militaire, chargée de l'ordre public, en sus d'une police civile, chargée des enquêtes. Bien que le nom soit celui de police militaire, leur rôle est plus proche de celui d'une force de gendarmerie, ce qui signifie que c'est une organisation militaire chargée de missions de police civile.
Il existe aussi une "Força Nacional de Segurança" (Force nationale de sécurité), créée sous la présidence de Luiz Inácio Lula da Silva, qui est une force de police nationale. Cette force est composée de personnels plus qualifiés, provenant de tous les états. Elle ne peut être utilisé que par le chef de l'état pour la gestion de crises de niveau national. Elle fut utilisée pour la première fois au cours des émeutes de l'état d'Espírito Santo.
Sommaire
Organisation
Les unités de police d'État sont divisées en bataillons (Batalhões de Polícia Militar ou BPM). Ces bataillons sont eux-mêmes divisés en compagnies (Companhias ou Cia.) et ces compagnies, organisées en détachements (estacamento Policial Militar ou DPM). Certaines polices militaires d'état disposent de compagnies spécialisées, par exemple de police touristique (assistance aux touristes victimes).
Chaque police d'état a son propre uniforme, brassard d'identification et hymne. Chaque bataillon au sein d'une unité de police a aussi son propre brassard pour une identification plus aisée.
Actions
Les polices d'état disposent d'éléments spécialisés dans la lutte anti-émeutes et contre le crime organisé appelés Batalhão de Choque (bataillons de choc), Batalhão de Missões Especiais (bataillon des opérations spéciales) ou encore Batalhão de Operações Policiais Especiais ou BOPE. Elles ont aussi une unité de renseignement, dénommée P2, des éléments de recherche et d'investigation ainsi qu'une unité police interne, chargée de veiller à l'intégrité de ses membres. Certaines polices ont aussi des unités de cavalerie (Cavaleria).
En fonction de l'état,la Policia militar peut avoir un nom différent.
Police Militaire en Brésil
- 01 . PMAC - Acre
- 02 . PMAL - Alagoas
- 03 . PMAP - Amapá
- 04 . PMAM - Amazonas
- 05 . PMBA - Bahia
- 06 . PMCE - Ceará
- 07 . PMDF - District Fédéral ( Brasília - Capitale )
- 08 . PMES - Espírito Santo
- 09 . PMGO - Goiás
- 10 . PMMA - Maranhão
- 11 . PMMT - Mato Grosso
- 12 . PMMS - Mato Grosso do Sul
- 13 . PMMG - Minas Gerais
- 14 . PMPA - Pará
- 15 . PMPB - Paraíba
- 16 . PMPR - Paraná
- 17 . PMPE - Pernambuco
- 18 . PMPI - Piauí
- 19 . PMRJ - Rio de Janeiro
- 20 . PMRN - Rio Grande do Norte
- 21 . BMRS - Rio Grande do Sul
- 22 . PMRO - Rondônia
- 23 . PMRR - Roraima
- 24 . PMSC - Santa Catarina
- 25 . PMSP - São Paulo
- 26 . PMSE - Sergipe
- 27 . PMTO - Tocantins
Grades
La classification hiérarchique de la police militaire est la même de l'armée de terre brésilienne, avec petites différences dans certains États.
Colonel Lieutenant-
colonelMajor Capitaine 1er Lieutenant 2e Lieutenant Aspirant Sous-
lieutenant1er Sergent 2e Sergent 3e Sergent Caporal Soldat de
1er ClasseLiens internes
Liens externes
- Portail du Brésil
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Forces armées brésiliennes | Police militaire
Wikimedia Foundation. 2010.