- Police fédérale (Allemagne)
-
La Police fédérale (Bundespolizei, BPol) est une force de police allemande exerçant les compétences de la Fédération en matière de sécurité et de maintien de l’ordre. Elle est placée sous la tutelle du ministère fédéral de l’Intérieur et dispose de 39 000 agents environ.
La BPol est issue de la fusion des BGS et du BKA.
Sommaire
La Bundesgrenzschutzpolizei
- Créée en 1951, la Force fédérale de protection des frontières (Bundesgrenzschutz, BGS), avait pour juridiction les aéroports et une zone de 30 km de profondeur le long des frontières. Comptant 20 000 gardes-frontière au moment de la fusion, elle a avait vu son rôle élargi à partir des années 1970. Après la prise d'otages de Munich 1972, est ainsi créée la GSG 9, l’unité antiterroriste de la RFA.
Le Bundeskriminalamt
Fondé la même année que le BGS, l'office fédéral de police judiciaire avait son quartier général à Wiesbaden. Plus connu comme BKA, l’Office fédéral de police criminelle, était chargé de la coordination fédérale des enquêtes criminelles, assurait la lutte contre le crime organisé, gérait une base de données fédérale sur les criminels et délinquants et assurait enfin la liaison avec Interpol.
Rôle
Son domaine d’intervention est limité par l’attribution de larges compétences de police ordinaire aux forces de police des Länder. La Fédération dispose également de la police du Bundestag allemand, un force indépendante placée sous la tutelle du président du Bundestag.
Néanmoins, la police fédérale joue un rôle important dans le secours à personne par la mise à disposition de ses hélicoptères en cas de besoin. Cette flotte se compose, en 2010, de 87 engins (Eurocopter EC135, EC 155, AS 332)[1]
Sources
- Pro Sécurité, octobre 2005
Notes et références
- Le Sapeur-pompier magazine n°1025 de juillet - août 2010
Voir aussi
Liens externes
- (de) Bundespolizei
Wikimedia Foundation. 2010.