- Pointe du grouin
-
Pointe du Grouin
Pointe du Grouin
Rochers de la Pointe du Grouin avec Granville en arrière-plan.Localisation Position Pays France Région Bretagne, Ille-et-Vilaine Mer Manche Superficie Erreur d’expression : opérateur < inattendu Longueur Erreur d’expression : opérateur < inattendu Largeur Erreur d’expression : opérateur < inattendu Altitude m La pointe du Grouin est la pointe la plus au nord de Cancale. Dans son prolongement se trouve le Phare de la Pierre-de-Herpin [1]. Cette pointe sert à tracer la ligne de départ de la course de la Route du Rhum.
Réserve ornithologique
En face de la pointe du Grouin se trouve l'île des Landes, une réserve ornithologique[2] qui compterait plus de 1000 couples de goélands[1].
La réserve est gérée par l'association Bretagne Vivante-SEPNB depuis 1961[3].
Outre l'abri d'importantes colonies d'oiseaux marins, la particularité de cette île réside dans son apparence polystratée. Des couches d'algues, de lichens noirs, de lichens jaunes et de plantes halophytes se superposent horizontalement. Étonnants décors. L'île irradiée par le soleil diffuse des couleurs assez fantastiques, contrastant avec un horizon (baie du Mont-Saint-Michel) aux tons divers. Grâce à la force tumultueuse des nimbus, on peut voir en baie de Mont-Saint-Michel les quatre saisons défiler en une journée ! Vent fou, pluie glaciale, ciel bleu, température de maillot de bain, ... la Bretagne est véritablement unique.
Côté écologie, les espèces d'oiseaux recensées sur le site sont[3] : grand cormoran, cormoran huppé, goélands marin, brun et argenté, tadorne de Belon, huîtrier pie. Occasionnellement, on peut retrouver plusieurs autres espèces d'oiseaux marins de passage ou des mammifères marins, tels que certains dauphins.
On assiste depuis peu à une forte baisse de la population de goélands et de cormorans huppés. Le grand cormoran ne niche plus sur l'île des Landes depuis 2006. Les causes de ces déclins sont probablement multifactorielles : surpêche dans la Baie, piégeage d'oiseaux nageurs dans des casiers ou des filets, fermeture de décharges ouvertes (niche écologique pour les goélands), dérèglement climatique, présence de prédateurs sur l'île. La dynamique amorcée est peut-être le début d'une hécatombe d'oiseaux ou alors peut-être que la baisse du nombre d'oiseaux laissera vacante une niche spatiale qui pourrait être exploitée par d'autres espèces comme les sternes.
Depuis sa restauration la pointe du Grouin a été recolonisée par une végétation très variée et très riche. Une soixantaine d'essences végétales a été recensée en juillet 2007. Parmi les espèces on a identifié la criste marine, l'inule perce-pierre, la spergulaire marine, la petite centaurée marine, l'armérie, ...
Le vent salé, les embruns, le piétinement, la pauvreté du sol favorisent certaines plantes. Les plantes halophyles (adaptées au milieu salé) se développent très bien.
Cette flore inextricablement liée à la faune (insectes, reptiles, oiseaux...) est une des richesses de la pointe du Grouin et, là aussi, une conservation et une protection du site s'imposent.
Notes et références
- Portail de la Bretagne
Catégorie : Géographie de la Bretagne
Wikimedia Foundation. 2010.