- Point de vue narratif
-
Le point de vue narratif correspond à la focalisation du récit, il répond aux questions : « Qui décrit ? Par quel œil voyons-nous les scènes ? » Il ne faut pas le confondre avec le statut du narrateur, qui revient à se poser la question : « Qui raconte l'histoire ? ».
Statut du narrateur
Le narrateur peut adopter 2 statuts
- le statut externe(ou narrateur témoin) ;
- le statut interne(ou narrateur personnage / narrateur impliqué).
Le statut externe est caractérisé par l'emploi de la 3e personne, il implique un narrateur externe à l'histoire. On distingue deux types de statut absent :
- le statut externe et objectif (neutre), où le narrateur est extérieur à l'histoire et ne fait aucun commentaire personnel pendant sa narration ;
- le statut externe et subjectif (impliqué), où le narrateur est extérieur à l'histoire mais intervient au cours du récit par des commentaires personnels.
Le statut interne est caractérisé par l'emploi de la première personne, il implique un narrateur personnage interne à l'histoire. Il peut être montré par une citation entre parenthèses.
Point de vue narratif
Il existe trois points de vue narratifs :
- le point de vue omniscient : le narrateur sait tout des personnages et peut voir tous leurs faits et gestes. Il connaît leur passé, leur futur, leurs sentiments, leurs émotions, etc. Ce point de vue renvoie à un narrateur absent impliqué ;
- le point de vue interne : le narrateur est un personnage du récit en rapportant ce que celui-ci perçoit et sait, le narrateur en sait donc autant que ce personnage. Ce point de vue renvoie à un narrateur passé ;
- le point de vue externe ( ou zéro ) : Le narrateur n’est pas un personnage de l’histoire, il reste neutre, ne renseigne pas le lecteur sur les pensées des personnages, ne donne pas son avis. Il raconte la scène (à la troisième personne) comme si elle était filmée. Ce point de vue renvoie à un narrateur absent impliqué ou à un narrateur absent neutre.
Le fait que le narrateur interne soit un personnage du récit n'implique pas forcément que la narration se fasse à la première personne (exemple : dans Pierre et Jean de Maupassant, la narration décrit la vision que Pierre a des hommes et des femmes sur la plage de Trouville ; le point de vue est celui de Pierre, personnage, donc interne, mais tout est narré à la troisième personne). Par conséquent, lorsque le narrateur est extérieur à l'histoire mais qu'il adopte un point de vue interne, c'est comme s'il « entrait » dans la tête du personnage.
Bibliographie
- Gérard Genette, Figures III, Discours du récit.
Wikimedia Foundation. 2010.