- Pluto (Urasawa)
-
Pluto (manga)
Pour les articles homonymes, voir Pluto.Pluto プルートウ
(Purūtō)Type Seinen Genre Policier, Science Fiction Manga Auteur Naoki Urasawa
Osamu Tezuka (auteur original)Éditeur Shogakukan Autres éditeurs : Viz Media
Planeta DeAgostini Comics
Egmont Manga & Anime
Seoul MunhwasaPrépublication Big Comic Original Sortie initiale 9 septembre 2003 – 5 avril 2009 Volumes 8 Pluto (プルートウ, Purūtou?, Pluton en japonais) est un manga de Naoki Urasawa publié dans la revue japonaise Big Comic Original de 2003 à 2009.
Cette série est une adaptation dans un style policier/thriller de l'arc narratif Le robot le plus fort du monde (地上最大のロボット, Chijō saidai no robotto?) du manga Astro, le petit robot d'Osamu Tezuka. Urasawa traite cette histoire sous l'angle de Gesicht, un détective robot, qui enquête sur les meurtres liés de plusieurs robots et humains.
Sommaire
Synopsis
Dans le monde futuriste de Tezuka, la société voit les êtres humains partager leur vie quotidienne avec des robots qui leurs ressemblent étrangement. Ces robots vivent, pensent, agissent, vont a l'école, font des enquêtes, sont secrétaires, chauffeurs de taxi… Un code de loi régit la vie des robots comme par exemple le fait qu'il leur est interdit de tuer le moindre être humain
L'inspecteur Gesicht d'Europol est un robot qui se voit confier une nouvelle enquête : découvrir qui, et pourquoi, assassine l'un après l'autre les robots les plus puissants de la planète… chaque corps (robots ou humain) se retrouve avec des cornes plantés dans le crâne par le meurtrier.
Chaque victime a en commun d'être des robots ou des humains vétérans de la 39e guerre d'Asie mais tous ont maintenant une nouvelle vie plus calme et rangée comme Mont Blanc, la première victime, qui était devenu garde forestier.
En dépit du fait qu'il n'est pas le héros, Astro, le personnage principal de l'ancienne version de l'histoire, est présent comme personnage récurrent dans cette adaptation.
Récompenses
Pluto a reçu un prix d'Excellence dans la catégorie manga au Japan Media Arts Festival de 2005[1]. La même année, la série a obtenu le Grand Prix du Prix culturel Osamu Tezuka, qu'Urasawa avait déjà gagné avec son œuvre Monster.
Notes et références
Lien externe
- (fr) un article sur Animeland.
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories : Série manga | Seinen manga
Wikimedia Foundation. 2010.