- Plus oultre
-
Plus Ultra
Plus Ultra, en français Plus Oultre, c'est-à-dire « toujours plus au-delà », est une devise latine, et la devise nationale de l'Espagne.
Cette devise dérive de la locution latine Nec Plus Ultra signifiant « il n'y a rien au-delà », de tous temps associée aux colonnes d'Hercule, et qui indiquait que le détroit de Gibraltar formait la fin du monde connu dans l'Antiquité.
Charles-Quint adopta cette locution comme devise personnelle, soit sous sa forme latine, soit sous sa forme française Toujours Plus Oultre (le français était sa langue maternelle), sur les conseils, dit-on, de son conseiller Luigi Marliano, afin de montrer qu'il était prêt à prendre des risques et à aller au-delà des limites admises.
Quand il devint roi d'Aragon et de Castille en 1516, la devise fut introduite en Espagne : elle y devint rapidement populaire, correspondant bien à ce royaume qui se découvrait un empire au-delà des colonnes d'Hercule, c'est-à-dire un nouveau monde en Amérique.
De nos jours, la devise figure sur le blason de l'Espagne, inscrite sur un listel enroulé autour des colonnes d'Hercule couronnée.
Autres utilisations
Cette devise est aussi la divise de :
- la ville de Binche, en Belgique (Plus Oultre) ;
- le 1er escadron du 1er régiment de hussards parachutistes (Toujours Plus Oultre) ;
- le Jurong Junior College à Singapour ;
- la Malden Catholic High School dans le Massachusetts ;
- le Newstead Girls College au Sri Lanka ;
- la marine militaire de Colombie.
- Plus Ultra était aussi le nom de l'aéroplane dans lequel Ramón Franco réalisa un vol transatlantique en 1926 ;
- La brigade Plus Ultra fut une brigade formée par des pays hispanophone (Espagne, République dominicaine, Nicaragua, Honduras, et Salvador) et engagée dans la guerre en Irak.
Catégories : Devise latine | Devise nationale
Wikimedia Foundation. 2010.