- Plaza Mayor (Salamanque)
-
Plaza Mayor Situation Coordonnées Pays Espagne
Région Castille-et-León
Ville Salamanque Morphologie Type Place Histoire Protection Bien de Interés Cultural Géolocalisation sur la carte : Espagne
modifier La Plaza Mayor est la place centrale et le cœur de Salamanque, en Espagne. C'est aussi le monument le plus caractéristique de cette ville. Elle est de forme trapézoidale et non carré.
La Plaza Mayor a été construite par Philippe V d'Espagne entre 1729 et 1755 pour récompenser la ville de sa fidélité pendant la guerre de Succession d'Espagne. Elle est presque entièrement due aux frères Alberto et Nicolas Churriguera. De style baroque, son pourtour est agrémenté de galeries avec des arcs en plein cintre. Des médaillons à l'effigie de personnages célèbres tels que les Rois catholiques, Christophe Colomb, Miguel de Cervantes, Le Cid, Francisco Franco, sont visibles sur l'ensemble des arcades.
Elle est le centre de la vie de la cité, particulièrement à l'heure du paseo traditionnel. Fêtes culturelles et cérémonies religieuses s'y déroulent régulièrement. Elle est le point de convergence des étudiants, notamment pour manifester leur joie après les examens.
Elle a servi de cadre principal au film américain Angles d'attaque sorti en 2008. Cependant, le tournage du film étant prévu Mexique, la place fut reconstituée à Mexico[1].
Notes et références
- Vantage Point: Choosing Spain, Shooting in Mexico, consulté le 25-03-2010.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.