- Plaque de cuisson à induction
-
Plaque à induction
Les plaques à induction sont des plaques de cuisson fondées sur le principe des courants de Foucault.
Dans ce type de plaque, des inducteurs sont placés sous la surface en vitrocéramique. Ces inducteurs génèrent un champ magnétique (ils sont parcourus par un courant électrique alternatif de fréquence 20 kHz) qui induit des courants électriques dans le métal du récipient posé sur la plaque. Ces courants produisent de l'énergie thermique (chaleur) par effet joule.
La surface de la plaque reste presque froide, chauffée uniquement (par conduction) par le récipient. Il y a donc peu de risques de se brûler en touchant la plaque après retrait de l'ustensile et aucun risque à la prise en main de son manche. Les parois du récipient sont aussi moins chauffées, ainsi que le couvercle éventuel.
Les ustensiles doivent être d'un métal magnétique, c'est-à-dire qu'un aimant « colle » dessus. Autrement dit, les casseroles à base de fer fonctionnent bien, alors que celles à base de cuivre ou d'aluminium ne sont pas utilisables.
Les plaques à induction sont très intéressantes en cuisine, car à l'instar du gaz, elles n'ont pas d'inertie thermique du fait qu'il n'y a pas d'intermédiaire et que la chaleur est directement produite dans le fond du récipient. Lorsque l'on coupe l'alimentation électrique, la chauffe cesse immédiatement.
Elles sont aussi intéressantes car il n'y a pas d'émission de chaleur ailleurs que dans la casserole ainsi qu'une moindre déperdition énergétique et donc une moindre dispersion de chaleur dans la cuisine.
Le nettoyage est facilité car, en cas de débordement, le liquide ne brûle pas sur la plaque étant donné qu'elle est (presque) froide.
Le principal inconvénient est le surcoût initial dû à la nécessité d'avoir un jeu de casseroles adapté. En effet, une dégradation rapide des casseroles par bombement du fond est observée si l'on ne dispose pas de modèles conçus pour (qui dispersent bien la chaleur) et surtout si l'on utilise la plaque à sa puissance maximale. Ce phénomène est dû au fait que l'induction provoque des différences de température très importantes au sein des ustensiles.
Le rendement d'une plaque à induction est excellent : entre 80 et 90 pourcents.
Il faut préciser que ces plaques peuvent causer des dégâts aux appareils électroniques (de santé, par exemple) se trouvant à proximité. Certains spécialistes déconseillent ce type de plaques car la non-dangerosité pour la santé n'est pas prouvée scientifiquement (ni l'inverse).
Notes
Toutes les casseroles ne sont pas adaptées aux plaques à induction. Il faut, pour que cela soit le cas, que le fond de la casserole soit fortement aimantable. Dans ce cas, l'effet du champ magnétique est renforcé et les courants induits sont donc beaucoup plus importants. Finalement, c'est un avantage : il n'y a que les matériaux suffisamment aimantables qui soient adaptés. Ainsi, une fourchette ne devient pas immédiatement brûlante quand on l'approche d'une plaque à induction...
Voir aussi
- Portail de l’électricité et de l’électronique
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories : Dispositif électromagnétique | Appareil de cuisson
Wikimedia Foundation. 2010.