- Plantain psyllium
-
Plantain psyllium Plantago afra Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Asteridae Ordre Plantaginales Famille Plantaginaceae Genre Plantago Nom binominal Plantago afra
L., 1762Classification phylogénétique Ordre Lamiales Famille Plantaginaceae Le plantain psyllium (Plantago afra L.), ou herbe aux puces, plantain psyllion, ou pucier est une plante herbacée vivace de la famille des Plantaginaceae. Le terme "psyllium" est de plus en plus utilisé seul aujourd'hui -du fait de son usage courant en anglais- pour qualifier le Plantain des Indes ou ispaghul (Plantago ovata Forssk.), dit "psyllium blond" par opposition au plantain brun dit "de Provence".
Sommaire
Description
Caractéristiques
Composition
Mucilage, aucuboside, oligo-éléments, sels de potassium.
Usage
Comme le Plantain intermédiaire, les feuilles jeunes se mangent en salade. En raison de l'important contenu en mucilage, on l'utilise en cosmétique pour faire des masques adoucissants.
Pharmacopée
- Propriété : Laxatif, émollient
- Partie utilisée : graine
Utiliser traditionnellement pour soigner les irritations cutanées et rougeurs aux paupières, des recherches récentes montreraient qu'elle a un effet sur la baisse du taux de cholestérol et du contrôle du diabète.
Synonyme
- Plantago psyllium non auct. L. (1753), sensu L. (1762) (C'est-à-dire que Linné a décrit 2 espèces sous le nom de Plantago psyllium, en 1753 puis en 1762. Ce nom n'est donc pas valide pour la seconde espèce, décrite en 1762, dont le nom valable est Plantago afra L.)
Liens externes
- Référence Flora of Pakistan : Plantago afra (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Plantago afra L., 1762 (fr)
- Référence NCBI : Plantago afra (en)
- Référence GRIN : espèce Plantago afra L. (en)
Catégories :- Plantaginaceae
- Plante médicinale
- Flore (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.