- Plaisir intellectuel
-
Plaisir
Pour l’article homonyme, voir Plaisir (Yvelines).L’être vivant est un être de besoins. Le plaisir est le nom générique de la satisfaction d’un besoin physique, affectif ou intellectuel ou encore de l’exercice harmonieux d’une fonction vitale. Le plaisir procure à l'être vivant une sensation agréable et recherchée.
À l’autre extrémité du continuum de satisfaction, c’est le déplaisir (malaise, mécontentement, désagrément...). Le plaisir a un grand nombre de synonymes qui désignent des différences plus ou moins subtiles dans l’expérience de satisfaction
Le plaisir est un concept employé en philosophie et en psychologie. Il est souvent associé à un mot qui le qualifie : plaisir sexuel, plaisir alimentaire.
Dans le bouddhisme, le plaisir est une sensation physique ; c'est également l'une des vingt-deux facultés.
Sommaire
Physiologie du plaisir
En 1952, James Olds et Peter Milner, collègues de José Delgado, découvrent de manière hasardeuse, chez des rats, les premières régions cérébrales concernées par la sensation de plaisir allant jusqu'à l'orgasme. Plusieurs travaux ont permis de cerner par la suite les centres cérébraux du plaisir, comme étant représentés par le complexe Hypothalamus latéral - Amygdales baso-latérales - Région septale. Le cervelet, le cortex frontal et les pointes antérieures des lobes temporaux prennent également part à la sensation de plaisir.
Chez l'homme, l'activation artificielle de ces aires cérébrales peut se traduire par la sensation de plaisir, mais elle est décrite comme une sensation "d'aller vers l'orgasme sans jamais l'atteindre".
Citation
« Le plaisir extrême est proche de la douleur »— Paul Valéry
Voir aussi
Liens externes
L'orgasme sur commande, Récit de l'expérience de Olds et Milner sur les centres cérébraux du plaisir
Catégorie : Bien-être
Wikimedia Foundation. 2010.