- Plagne Centre
-
La Plagne
Pour les articles homonymes, voir Plagne.
La Plagne est une station de sports d'hiver située en Savoie, dans la Vallée de la Tarentaise.Sommaire
Domaine skiable
En Savoie, Plagne désigne un lieu relativement plat, un plateau, parfois de petite dimension. C'est le nom du lieu-dit où l'on a décidé d'implanter la première station, sur ce lieu étonnamment plat, enserré dans un cirque montagneux, avec vue sur le Mont Blanc.
Depuis 2003, La Plagne forme, avec la station voisine des Arcs, le Domaine Paradiski, grâce au Vanoise Express . Le domaine s'étend sur 10 000 hectares, de 1250m à 3250m, des pommiers de la vallée au Glacier de Bellecôte et sur quatre communes (Macôt-La Plagne, Aime, Bellentre, et Champagny-en-Vanoise).
La Plagne offre 225km de pistes balisées, au nombre de 130 (18 noires, 34 rouges, 70 bleues et 10 vertes)[1] et aussi un immense domaine non balisé, et de célèbres itinéraires hors-pistes (tel la Face Nord du Sommet de Bellecôte ou le Friolin). La Plagne est un domaine moderne, équipé de 2 téléphériques (dont le Vanoise Express, le plus important du monde), de 8 télécabines, de 36 télésièges (1 de 8 places, 11 de 6 places, 19 de 4 places, 5 de 2 places) et de 38 téléskis[2]. La Plagne possède aussi la seule piste de Bobsleigh de France, construite pour les Jeux Olympiques d'Albertville en 1992 (piste de la Plagne).
Histoire
La Plagne[3] est créée en 1961, à la suite d'autres stations savoyardes, pour sauver les communes de la vallée de la désertification. L'activité agricole traditionnelle ne permet plus aux jeunes de vivre, l'activité minière, qui a longtemps fait la richesse de Macôt est en crise. En 1960, les communes s'associent au sein d'un syndicat intercommunal, autour du projet porté par le maire d'Aime, le Docteur Borrionne. La Plagne (future Plagne Centre), ses 2 téléskis et 4 pistes, ouvre le 24 décembre 1961. Elle bénéficie dès ses premières années de l'expérience du Champion de Ski Émile Allais comme conseiller technique. Le succès est immédiat et en 1966 Guy Lux anime depuis La Plagne son émission Interneiges. Le développement de la station est rapide. La Plagne a eu quatre logos en 40 ans d'histoire :
- 1961
Un soleil pointant la Plagne du doigt sur une carte de la Savoie, voilà une des premières campagnes de publicité de la jeune station de la Plagne.
- 1966
A l'occasion de l'émission de Guy Lux Interneiges, La Plagne cherche un symbole évocateur, simple et marquant. Mathieu Diesse, artiste basque et graphiste de l'agence Havas, positionne le logo précédent dans une paire de lunettes de soleil, et rajoute par la suite un bonnet rouge. Ce nouveau logo fait fureur, et lors de l'émission Interneiges, la France entière se familiarise avec le Bonnet de La Plagne.
- 1982
Le Bonnet est modernisé : les contours du bonnet sont lissés, le soleil est supprimé et remplacé par de simples étoiles blanches. On ajoute au logo le nouveau slogan de la station : toute la montagne en 10 stations.
- 2001
Nouvelle modernisation avec l'apparition d'une entaille au bas du bonnet et le remplacement des étoiles à 8 branches, par d'autres aux branches multiples plus éclatantes. Le slogan (faux depuis 1990, la Plagne comptant en fait 11 stations) est remplacé par un simple rappel des altitudes minimale et maximale du domaine. Cette modernisation est réalisée par l'Agence Publicis-Cachemire de Lyon, sous l'impulsion du Directeur de l'Office de Tourisme de la Grande Plagne de l'époque, J.F GAUTHIER. Depuis 2003, une vignette "Paradiski" est parfois ajoutée au logo de La Plagne.
Onze stations
- Plagne Centre (1970m)
La première des stations de La Plagne, ouvre en 1961. Le nom de Plagne Centre date de 1982, la station était auparavant simplement appelée La Plagne. D'une architecture urbaine mais fonctionnelle, création de Michel Bezançon, Plagne Centre est considérée comme le modèle de la station intégrée, séparant espaces de circulation automobile et de ski. Un chapelle y fut créée par les soins de Michel Bezançon, le décorateur fut Pierre Guariche.
- Aime-La Plagne (2100m)
La station, dont la construction débute au printemps 1968, ouvre en partie en décembre 1969. Surnommée le "Paquebot des Neiges", le bâtiment principal est une création de l'architecte Michel Bezançon. En 1990 ouvre le Club Méditerranée, le second bâtiment construit à Aime-La Plagne, d'une architecture audacieuse inspirée de celle des Temples Tibétains. Il ne faut pas la confondre avec Aime, qui est le village accueillant la gare SNCF de la station (la gare est appelée Aime la Plagne)
- Champagny-en-Vanoise (1250m)
A la fin des années 1960, ce village situé dans la Vallée de Bozel cherche à sortir de son isolement. Si le Parc National de la Vanoise a fait décoller le tourisme estival, Champagny veut également profiter de l'or blanc. La commune hésite entre Courchevel et La Plagne. Finalement, en 1969, Champagny choisit La Plagne, et offre à la jeune station son immense domaine en adret, avec une vue imprenable sur le massif de la Vanoise.
- Montchavin (1250m)
L'ancien hameau déserté et à moité en ruines, est choisi par le Maire de Bellentre plutôt qu'un site plus en altitude pour construire la station du village. Montchavin ouvre en 1972 et est relié au à La Plagne en 1973, après la construction de 1500 lits.
- Plagne Villages (2050m)
Née en 1972, la station initie un changement de style : la station est éclatée, et épouse les courbes du relief.
- Plagne Bellecôte (1930m)
Créée en 1974, elle devait au départ s'appeler "Les Ours", mais prend finalement le nom du sommet de Bellecôte (3450m), point culminant de La Plagne. Michel Bezançon est l'auteur de l'architecture novatrice de Plagne Bellecôte, qui, comme un barrage hydraulique, barre la vallée. En 1975, un télécabine relie la station à la Roche de Mio (2700m), un second tronçon permet de joindre Bellecôte au sommet éponyme en 1978 en 40 minutes. En décembre 2005, le premier télésiège 8 places de la Plagne est mis en service à Plagne Bellecôte. C'est le télésiège de l'Arpette. Il remplace un télésiège 4 places du même nom afin de résorber l'afflux de skieurs supplémentaires engendré par la jonction au domaine Paradiski.
- Montalbert (1350m)
Dès 1970 sont construits à 1600m d'altitude, trois centres de vacances (ceux des départements du Val de Marne et de Moselle, et celui de la ville de Dunkerque), et l'année suivante les remontées mécaniques qui permettent de les relier au domaine de La Plagne. Mais il faut attendre 1980 pour qu'une véritable station naisse et soit reliée au domaine : ce sera Montalbert (ou Plagne Montalbert).
- Plagne 1800 (1800m)
Le terrain laissé libre par les Mines de La Plagne depuis 1973, est jugé propice à l'installation d'une nouvelle station. Si les premiers bâtiments sont construits dès 1980 (notamment celui de l'UCPA), la station n'ouvre qu'en 1982. Les premières résidences sont construites par des comités d'entreprises (Caisse d'Epargne, Crédit Mutuel), puis apparaissent un grand nombre de chalets privés qui font de Plagne 1800 la station la plus éclatée du domaine.
- Les Coches (1450m)
Née en 1980, c'est une création de l'architecte Michel Bezançon. La station des Coches et la station de Montchavin ont le même office du tourisme.
- Belle Plagne (2050m)
Née en 1981, son architecture est marquée par un retour à la tradition savoyarde (on appelle cela la "quatrième génération"). C'est une création de Michel Bezançon.
- Plagne Soleil (2050m)
C'est la dernière née des stations de La Plagne, en 1990.
Références
- ↑ Réf. Voir le Plan des pistes www.PERSo-LAPLAGNE.fr
- ↑ Réf. Voir la liste des remontées mécaniques www.PERSo-LAPLAGNE.fr
- ↑ Réf. : Histoire complète de La Plagne, photos anciennes, anciens plans des pistes et anciens forfaits www.PERSo-LAPLAGNE.fr
Bibliographie
- Dominique DROIN, Histoire de La Plagne en dix stations, La Fontaine de Siloé, 2000 (ISBN 2842060873)
- Edmond BLANCHOZ, La Plagne, des hommes, des femmes, des rêves..., Glénat, 2006 (ISBN ?)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- www.la-plagne.com Site officiel
- www.montchavin-lescoches.com Site officiel
- www.perso-laplagne.fr Site personnel
- Portail des sports d’hiver
- Portail des Alpes
- Portail de la Savoie
Catégories : Station de sports d'hiver des Alpes | Station française de sports d'hiver | Tourisme en Savoie | Ascension cycliste
Wikimedia Foundation. 2010.