- Place des festivals
-
Place des festivals
La Place des festivals est une nouvelle place publique dans le Quartier des spectacles à Montréal. La Place est située le long de la rue Jeanne-Mance (entre le Boulevard de Maisonneuve et la rue Sainte-Catherine), en face du Musée d'art contemporain de Montréal.
La Place occupe l'ensemble de l'îlot Balmoral et est aussi grande que le Square Victoria. Les aménagements incluent, entre autres, 235 jets d’eau à pulsion variable éclairés en rouge et blanc et des structures transparentes dédiées en priorité aux restaurateurs. La toute nouvelle Maison du Festival de Jazz se trouve à proximité de la place. Elle permet de proposer un espace adéquat pour recevoir les grands festivals montréalais.
Après deux ans de discussions, le dévoilement des maquettes a eu lieu le 9 juillet 2008 en présence du maire de Montréal, Gérald Tremblay. Les travaux ont débuté en août 2008 et se sont en grande partie terminés le 30 juin 2009, à temps pour le spectacle d'ouverture de Stevie Wonder dans le cadre de la 30e édition du Festival international de jazz de Montréal [1].
L'inauguration officielle eut lieu le 7 septembre 2009 avec un spectacle de Diane Dufresne, DJ Champion et des danseurs des Grands Ballets canadiens[2].
Annexes
Notes et références
- ↑ (fr)Jean Nicolas Aubé, « Stevie Wonder rend hommage à Michael Jackson », 30 juin 2009, Nouvelles, Canoë. Consulté le 2009-09-09
- ↑ (fr)Radio-Canada, « La place des Festivals inaugurée en grand », 8 septembre 2009, Arts & Spectacles, Radio-Canada. Consulté le 2009-09-08
Liens externes
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
Catégorie : Parc de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.