- Place de Verdun de Pau
-
Place de Verdun (Pau)
La place de Verdun est située dans le centre-ville de Pau. Elle a une orientation nord-sud.
Au sud, dans une direction en sens unique ouest-est, se trouve la rue Antoine de Bayard. On descend par la rue Corisande vers la place Gramont avec ses fontaines et ses arcades.
À l'est, se trouve la rue de Liège, dans une direction Sud-Nord en circulation.
Au nord de la place, le cours Camou a une direction Est-Ouest. La rue Michelet relie la place au parc des expositions de Pau.
À l'ouest, se trouve la rue du maquis le Béarn, longeant les terrains de sport de la caserne Bernadotte.La place est coupée en deux par la rue Ambroise bordelongue, résistant.
La place de Verdun a une connotation militaire : elle est longée par le bâtiment de la caserne Bernadotte. Au sud de la place se trouve une petite enceinte avec un monument de commémoration des victimes des guerres françaises. En effet, la place est située non loin du cimetière de Pau, sis derrière la caserne Bernadotte. La statue représente trois poilus de la grande guerre. Les plaques rendent hommage aux victimes des différents conflits. L'une d'entre elles témoigne de la présence du 18e régiment d'infanterie de ligne aux côtés des Américains à la bataille de Yorktown lors de la guerre d'indépendance.
En temps ordinaire, elle sert de lieu de stationnement pratique en centre ville. Elle accueille également diverses manifestations : foire aux manèges, cirques, défilés du 14 juillet, etc. Elle accueille depuis 2005 les arrivées du tour de France. Pour cette occasion le macadam de la place a été refait ainsi que la chaussée de la rue Michelet, dernière ligne droite avant l'arrivée.
Les abords nord (cours Camou) et est (rue de Liège) de la place de Verdun sont plantés de platanes et ensablés ce qui permet aux joueurs de pétanque de venir partager un moment avec leurs amis ; des compétitions y sont parfois organisées.
Le long de la caserne Bernadotte se trouvent des terrains de sports et au bout des aires de jeux pour les enfants.
Du cours Camou, on peut contempler le château de Pau qui se dessine sur les Pyrénées en toile de fond.
- Portail des Pyrénées-Atlantiques
Catégorie : Pau
Wikimedia Foundation. 2010.