- Place Drouet d'Erlon
-
La place Drouet d'Erlon est une place située en plein cœur de Reims que les Rémois nomment souvent place d'Erlon. En son centre se dresse la Fontaine Subé surmontée de la très belle statue appelée La Gloire.
Elle est hors des murs du IIIe siècle, renforcés et étendus au IXe siècle, c'était un lieu marécageux qui était favorable pour des cultures maraîchaires. L'extension de la muraille du XIIIe siècle inclus un quartier qui englobe les rue de Châtivesle, Jeanne-d'Arc, Buirette et crée la place de la cousture qui est vraisemblablement une déformation de culture. Cette place est le lieu de marchés qui durent huit jours, chaque année à Pâques, elle était bordée d'arches suit au décrêt de 1183 de Guillaume aux Blanches Mains qui ordonnais aux métiers bruyants (forgerons, charons...) de se munir de loges ayant pignon sur rue.
Elle servi de lieu d'exécutions publiques, la pendaison de la Grande Jeanette en 1786 pour l'assassinat de sept personnes, où quatre personnes furent guillotinées lors de la Révolution française[1].
Elle doit son nom actuel à l'édification d'un statue en son centre en l'honneur de Jean-Baptiste Drouet d'Erlon en 1849, celle-ci fut par la suite transférée à l’angle des boulevards Victor-Hugo et Henry-Vasnier.
Notes et références
- Reims et ses quartiers, Michel Thibault, édition Alan Sutton, page 13.
Catégories :- Rue de Reims
- Architecture en France
Wikimedia Foundation. 2010.