- Piédestal
-
Un piédestal (pluriel : piédestaux) est un support isolé qui sert à recevoir une colonne, une statue, un buste ou un grand objet d'art et d'ornement (vase, candélabre, stèle).
Dans les pays occidentaux, le piédestal en plein air est le plus souvent composé, de bas en haut :
- d'une base (ou socle) moulurée, souvent constituée de dalle[1] de pierre et ornée de moulures
- d'un dé (ou tronc)[2], éventuellement précédé d'un congé
- d'une corniche dont le talon fait partie et les moulures sont saillantes
Ce nom vient de l'italien piedestallo (piede, pied et stallo, support), le socle se disant zoccolo.
On parle de piédouche (de l’italien pieduccio) ou de scabellon pour désigner un petit piédestal, généralement destiné à poser un buste ou une statuette.
Dans les régions Han de la Chine et dans les pays sinisés, les piédestaux en plein air sont très variés. Les stèles reposent souvent sur un piédestal de pierre en forme de tortue, symbole de longévité, nommée Bixi[3], guifu (龟趺) or baxia (霸下)[4]. On trouve la plus grande stèle portée sur une tortue au Pavillon de la Stèle des Tombeaux des Ming. Les socles en forme de tortue peuvent aussi supporter la statue d"une grue ou d'un héron, symbolisant les sentimentaux durables et la protection, le deux animaux ensemble symbolisant l'entraide. Les piédestaux intérieurs peuvent être en bois laqué, en porcelaine, etc.
Notes
- degrés d'un emmarchement Plusieurs dalles peuvent constituer les
- celui-ci est généralement parallélépipédique, mais peut être également cylindrique, ou à pans coupés.
- chinois : 贔屭 ; chinois simplifié: 赑屃 ; pinyin : Bixi ; Wade-Giles : Pi-Hi.
- Victor Segalen, Stèles, Pékin, Presses du Pei-t’ang, 1912 (réimpr. Gallimard, 1973, 2007, 154 pp. ISBN : 978-2-07-032070-7 ; LGF - Livre de poche, 1999, 351 pp. ISBN : 2-253-09638-5 ; Mercure de France, 1982, ISBN : 2-7152-0100-1). Victor Segalen, Chine. La grande statuaire et Les origines de la statuaire en Chine, Paris, Editions Robert Laffont, coll. « Collections Bouquins », 121 & 24 p. [lire en ligne]. Maurice Louis Tournier, L'imaginaire et la symbolique dans la Chine ancienne, L’Harmattan, coll. « Recherches asiatiques », 1991, 575 p. (ISBN 978-2738409768) [lire en ligne].
Voir aussi
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégorie :- Élément d'architecture
Wikimedia Foundation. 2010.