- Pizzaïolo
-
Pizzaiolo
Un pizzaiolo (ou pizzaiole, mot francisé qui tombe de plus en plus en désuétude, remplacé par son original italien) est un cuisinier qui prépare les pizzas dans une pizzeria.
Fabrication acrobatique
Certains pizzaioli (masculin pluriel de pizzaiolo) se livrent à des acrobaties lorsqu'ils malaxent la Pâte à pizza, lançant la pâte et la rattrapant de manière spectaculaire, cela sans sacrifier au goût, à la présentation, ou à la cuisson. C'est une forme de jonglage ou l'on fait voltiger des disques de pâte à pizza, de différentes tailles, (les plus larges pouvant atteindre jusqu'à 2 mètres de diamètre) qui s'apprend par l'entraînement, éventuellement à l'aide de "pâtons" en plastique siliconé; les pâtes utilisées recourent du reste à des recettes spécifiques. Des compétitions sont organisées ; à l'origine, on les recensait surtout en Italie et aux États-Unis. Certains pizzaioli acrobatiques (ou voltigeurs de pizzas), à l'image du Sicilien Paolo Bucca, champion du monde en 1998, 2001 et 2002, ou le Franco-Espagnol Fabien Martin, double champion d'Europe (qui tient un établissement à Llivia, dans la province espagnole de Gérone), sont parvenus à se faire une renommée mondiale en la matière.
Il est à noter que dans une pizzéria, en plus de la qualité du produit lui-même, un pizzailo sachant exécuter différents jonglages et voltiges donnera à l'établissement une ambiance de qualité, qui lui permettra d'avoir une certaine "cote" auprès de la clientèle. C'est une tradition qui, de nos jours, est devenue un argument commercial. Tout comme les bars à cocktails tendent à rechercher de plus en plus des "flair bar tender" qui sont eux des jongleurs/voltigeurs avec bouteilles shaker's et autres accessoires.
Voir également
- Pizzaiolo et Mozzarel, un film français mettant en scène Aldo Maccione
- Portail du travail et des métiers
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de l’Italie
Catégories : Métier des services | Cuisine italienne | Cuisine méditerranéenne
Wikimedia Foundation. 2010.