- Pitbulls in the Nursery
-
Pitbulls in the Nursery Pays d’origine Rambouillet - Yvelines - France Genre musical death metal Années d'activité 1997 - Aujourd'hui Labels Black Lotus (ex) Site officiel www.pitbullsinthenursery.com Membres Tersim (Tersim Backle) - chant
Saim (Simon Thevenet) - guitare
Mat (Mathieu Commun) - guitare
Francesco (François Ugarte) - basse
Jerry (Jerome Farion) - BatterieAnciens membres Ced - chant
Panda (Julien Foucault) - chant
Guillaume - basse
Babar - basse
Baloo - guitarePitbulls in the Nursery est un groupe de death metal technique français.
Le groupe fait partie de l'association Ram'Core Posse[1] avec les groupes Past Hell (metal hybrid), Explicit Noise (rock 'n core), Fat Yerba (Hip Hop), Shakers (fusion rocky funky) et Mc Fly Clan (funk groovy).
Sommaire
Historique
Premières années (1996-2001)
A l'origine, Julien « Panda » Foucault (chant), Simon « Saim » Thévenet (guitares) et Jérôme « Jerry » Farion (batterie) de "Past Hell" font connaissance au collège à Rambouillet et forment un premier groupe en 1996 avec « Baloo » (guitare) et « Babar » (basse), au départ simplement pour se détendre, sans ambition particulière selon Panda et Saim.
Panda et Vinz de "Past Hell" baptisent le groupe "Pitbulls in the Nursery" en 1997 pour plaisanter. Le nom, jugé amusant, inhabituel pour un groupe de metal et facile à retenir par les membres du groupe, restera inchangé jusqu'à aujourd'hui[2].
Le groupe connaîtra quelques changements lors des 4 années suivantes, notamment avec le départ de Babar remplacé par Guillaume à la basse, puis celui de Baloo. Les 4 membres restant décident de repartir sur de nouvelles bases au niveau des compositions, et de revoir leurs ambitions à la hausse. En 2001, Mathieu « Mat » Commun (guitare) du groupe Season fait connaissance avec Jerry lors d'un concert et rejoint PITN. Le groupe ainsi reformé décide de se professionnaliser et de sortir un premier maxi autoproduit.
Impact (2001)
Début 2001, Pitbulls in the Nursery sort le maxi trois titres, Impact, enregistré, mixé et masterisé par Alexis Phélipot (ex-Droÿs, ex-Misanthrope) en 5 jours. L'album contient les titres Monkey's Masturbation, une des premières compositions du groupe (1997), ainsi que Strong et Impact[3].
Revendiquant des influences telles que Dying Fetus, Death, Atheist, Meshuggah, cette démo est appréciée et la première presse de 200 exemplaires se révèle insuffisante, au point qu'une seconde presse de 500 exemplaires est effectuée et permet au groupe de continuer sa promotion. PITN côtoie sur scène d'autres noms du métal tels que Aborted, Gojira, Gronibard, Kaizen, No Return, Yyrkoon, Korum, Klone, Benighted ou Trepalium.
C'est aussi à l'occasion de la sortie de ce maxi que le groupe rencontre le designer Geoffroy Thoorens, qui deviendra le graphiste et ingénieur lumière du groupe.
Suite au départ de Guillaume pour raisons personnelles, François « Francesco » Ugarte complète le groupe. Cette formation demeurera inchangée jusqu'en 2007.
Ce premier succès marque un tournant décisif pour l'avenir de PITN.
En tournée (2003-2007)
Sur la lancée du maxi Impact, PITN a participé à plus de 100 concerts à travers l'Europe entre 2003 et 2007. Ils ont notamment partagé l'affiche avec quelques uns des groupes les plus réputés du moment dont Gojira, Cynic, Black Bomb A, No Return, 7th Nemesis, Ultra Vomit, In Quest, Aborted, Klone, Benighted, Trepalium, Hacride, et se sont produits dans des salles prestigieuses telles que La Loco (Paris), Le Zénith (Paris), Le Nouveau Casino (Paris), L'Usine (Genève), Barbey (Bordeaux), etc.
Ce succès grandissant pousse le groupe à de plus hautes ambitions, aussi bien sur scène qu'en studio avec un premier album en projet.
Le lundi 11 juillet 2005, le groupe annonce la sortie de la compilation de metal français "Revolution Calling" où figure leur titre "Lunatic factory".
Lunatic (2006)
Le jeudi 6 octobre 2005, PITN annonce officiellement un accord de distribution avec le label Grec "Black Lotus Record" pour son 1er album, "Lunatic".
L'album est enregistré en 3 semaines au Studio des Milans et produit par Jean-Pierre Bouquet. Il sort le 13 février 2006, avec un livret et une pochette réalisés par Geoffroy Thoorens comme pour Impact. L'album contient les 3 titres d'Impact, ré-enregistrés avec le nouveau bassiste pour l'occasion, ainsi que 8 nouveaux titres.
Les critiques s'avèrent plutôt positives, saluant la technique et la virtuosité des guitaristes et du batteur ainsi que la volonté du groupe de ne pas se cantonner à un death metal rapide pur et dur, en ménageant des plages plus calmes voire des ruptures de rythme au sein d'un même morceau. Les principaux reprochent s'adressent plutôt à la production et au chanteur qui reste dans un registre strictement death metal, alors que les musiciens n'hésitent pas en s'en écarter franchement comme en témoigne le mélange de musique indienne et de métal qui figure en piste cachée tout à la fin de l'album[4],[5],[6].
Ce premier album et l'énergie du groupe sur scène attirent l'attention de la compagnie Polonaise Mayones Guitars, qui réalise des guitares signatures pour Mat et Saim la même année[7].
Incertitudes (2006-Présent)
Un premier coup dur survient le mercredi 21 juin 2006, lorsque Black Lotus Records annonce soudainement sa mise en faillite. Ceci entraîne de facto la rupture du contrat entre Pitbulls In The Nursery et le label.
Le 17 octobre 2007, le groupe annonce le départ de son chanteur, parolier et cofondateur Panda, dont le dernier concert avec PITN se déroule le 24 novembre à la scène Bastille à Paris, avec Hacride en tête d'affiche.
Il est remplacé par le chanteur Ced, de Supertanker.
Le groupe se sépare de son chanteur en mars 2010. La nouvelle est rendue publique le 20 avril 2010 et le groupe annonce sur son site et sa page facebook qu'il est à la recherche d'un nouveau chanteur le même jour.
Ce changement n'empêche pas le groupe de travailler à son deuxième album. PITN prévoit de proposer un aperçu instrumental de ses nouvelles chansons lors de du festival "Métal Fête" du 4 juillet au Café de la Plage, à Maurepas.
Le groupe a annoncé la venu dans le groupe d'un nouveau chanteur Tersim Backle (ex-SMALL / WURM) qui est déjà sur l'écriture du chant du prochain album du groupe.
Composition du groupe
Line-up actuel
- Tersim (Tersim Backle) - chant
- Simon (Simon Thevenet) - guitare
- Mat (Mathieu Commun) - guitare
- Francesco (François Ugarte) - basse
- Jerry (Jérôme Farion) - Batterie
Anciens membres
- Ced - chant
- Panda (Julien Foucault) - chant
- Guillaume - basse
- Babar - basse
- Baloo - guitare
Discographie
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Groupe de metal français
- Groupe de death metal
Wikimedia Foundation. 2010.